Un Grand Prix Natura 2000 pour le Site marin Posidonies du Cap d’Agde

  C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris dans une cérémonie organisée par le…

 

C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris dans une cérémonie organisée par le ministère de l’Ecologie que la célèbre navigatrice Catherine Chabaud a remis lundi 13 décembre dernier un Grand Prix Natura 2000 à l’ADENA, association d’environnement animatrice du site des Posidonies du Cap d’Agde représentée par Serge Teyssèdre, Président et Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur et au Président du Comité de Pilotage du site, la préfecture maritime de Méditerranée représentée par Aurore Rebouleau.

Parmi les 6 catégories, un Grand Prix dans la catégorie «Communication, sensibilisation et animation à destination des habitants et des usagers du site » a été décerné au travail de l’Adena pour la mise en place de la première Charte Natura 2000 marine de France dès 2008.

Un grand prix honorifique matérialisé par un trophée, des « diplômes » et un livre résumant les actions de chaque lauréat.

Fruit d’un long travail de concertation et de persuasion, parmi l’ensemble des actions menées par l’Adena sur le site, cette Charte marine est aujourd’hui signée par une trentaine de partenaires, institutionnels telle la commune d’Agde mais surtout par de nombreux représentants des acteurs et usagers locaux tels les professionnels et clubs amateurs de plongée sous-marine, les associations de plaisance et de voile, de pêche de loisirs, le centre nautique, sans oublier quelques entreprises et personnalités comme Albert Falco, ancien capitaine de la Calypso.

En ce sens, l’Adena ne peut que partager ce prix avec tous ces acteurs qui ont joué le jeu sur un terrain parfois difficile au début mais sur des bases partagées maintenant.

Conçue comme un outil d’adhésion simple et sur la base du volontariat, la charte vise à tenir compte de l’environnement marin des 6000 hectares du site agathois, pour mieux le connaître, le gérer durablement et développer des comportements respectueux pour la Méditerranée. Posidonies, ces plantes marines uniques en Méditerranée, et coralligène, véritable récif vivant et fragile, les deux piliers du site aux rôles écologiques très importants, sont ainsi mieux pris en compte par les nombreux usagers d’un site adossé à la plus grande station balnéaire littorale européenne. Par exemple, la Charte engage les plaisanciers à éviter de mouiller sur les herbiers de posidonies ou chaque usager à transmettre ses observations naturalistes en mer et participer ainsi à sa connaissance.

Seul site 100 % marin à recevoir ce prix au niveau national, l’Adena a souhaité le partager également avec tous ses « collègues » se préoccupant de préserver l’environnement marin et ses activités maritimes durables, notamment avec les 200 sites Natura 2000 marins français à ce jour parmi les 2000 de l’Union Européenne.

Le ministère de l’Ecologie nous a assuré de maintenir le cap sur les sites Natura 2000, marins notamment, et le directeur général de l’environnement de la commission européenne, Karl Falkenberg, nous a indiqué que dans les années à venir l’Europe mettrait l’accent sur les milieux marins et le développement d’initiatives alliant mieux écologie et économie maritime.

En phase avec chacun des sites primés l’Adena a rappelé que pour réussir Natura 2000 il faut des moyens, que les hommes et les femmes s’engagent pour faire vivre les sites Natura 2000. Pour cela le mieux est de « vivre » les sites et donc d’être au plus près du terrain et des acteurs en privilégiant les relations humaines et une bonne gouvernance pour développer les partenariats.

Pour l’ADENA – Domaine du Grand Clavelet 34300 AGDE

Renaud Dupuy de la Grandrive
 


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Remise Gd Prix Natura 2000 ADENA Paris 13 décembre 2010 1

 

Remise Gd Prix Natura 2000 ADENA Paris 13 décembre 2010 4

Posidonies @Mathieu Foulquié

b(1)


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.