Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Un groupe de personnes en situation de handicap mental a visité Bessan

L’atelier de type occupationnel de l’Association de parents et amis de personnes en situation…

L’atelier de type occupationnel de l’Association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental (Apeai) accueille des adultes âgés de 20 à 60 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou des troubles associés. Ces personnes, qui ne peuvent exercer une activité professionnelle même en milieu protégé, disposent toutefois d’une certaine autonomie, sans nécessiter une surveillance médicale et de soins constants.

Un groupe était récemment à Bessan, car l’association leur propose régulièrement la découverte de patrimoine ayant pour objectif de favoriser une ouverture sur la dimension sociale qui entoure ces adultes en situation de handicap mental. Ainsi, tous les mercredis matins sont consacrés à des visites des villes et villages autour de Béziers. Des sorties comportant aussi une partie de préparation visant à impliquer ces personnes : écriture de courriers aux mairies, cartes de remerciements…

A travers cette activité, un changement de regard sur la personne en situation de handicap s’amorce, mettant l’accent non pas sur leurs incapacités mais sur leurs capacités à être et à découvrir. La prise en considération de l’environnement et de la socialisation souligne ainsi l’importance de l’expression de la citoyenneté. Ainsi, le groupe, emmené par Julie et Laurent, a pu découvrir l’église Saint-Pierre grâce à Pierre-Louis Baille, et même le bureau du premier magistrat en mairie car ce dernier a tenu à les accueillir pour échanger avec eux, aux côtés de Laurence Thomas, adjointe au maire chargée des affaires sociales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.