Un Label du patrimoine XXe siècle pour le Cap d'Agde
Les journées européennes du patrimoine qui se déroulent du 16 au 18 septembre 2011, furent l’occasion…
Les journées européennes du patrimoine qui se déroulent du 16 au 18 septembre 2011, furent l’occasion ce vendredi à 19 heures de dévoiler la plaque du Label du patrimoine XXe siècle, prés de la Fontaine de Port Saint-Martin au Cap d’Agde, en présence du Député-Maire Gilles d’Ettore, du Sous-Préfet Philippe CHOPIN , de Madame la Commissaire de Police Caroline BELDA et de nombreux élus municipaux de la ville d’Agde.
Cette cérémonie s’est poursuivie sur la Place du Barbecue , où un cocktail fût servi autour d’un diaporama photo reprenant toutes les grandes dates de la construction du Cap d’Agde.
De nombreux Capagathois, acteurs d’hier ou d’aujourd’hui de la vie de la station balnéaire, retraités ou salariés de la plus grande entreprise touristique de la commune qu’est le Cap d’Agde se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Voir notre reportage ci dessous ou nos photos disponibles sur La page Facebook Hérault Tribune
Un diaporama vidéo sera mis en ligne à 18 h
85 clichés de cette manifestation sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d'y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
Le label «Patrimoine du XXe siècle » est un label officiel français créé en 1999 par le ministère de la Culture pour être décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques appartenant au patrimoine du XXe siècle et considérées comme remarquables.
Le label a été institué par une circulaire du 18 juin 1999.
Il est attribué par le préfet de région, après examen par la Commission régionale du patrimoine et des sites d'une liste indicative établie par un groupe de travail régional.
De plus, les édifices réalisés au XXe siècle qui sont déjà protégés au titre des monuments historiques ou par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) bénéficient automatiquement du label.
Il n'en résulte pas de mesure de protection ou de contraintes particulières, il s'agit simplement d'une mise en lumière des productions labellisées. Celles-ci sont donc signalées à l'attention du public par l'affichage d'un logotype prévu à cet effet, dessiné par Patrick Rubin et Valérie de Calignon;
Des mesures de promotion et l'inscription dans la base Mérimée sont également prévues.