Un Michel ANGE à Béziers ! par les Amis d'Agde - Arthur Honegger et Michel ANGE :

L'Histoire est toujours là pour nous surprendre et nous enseigner. Grâce à une jeune…

L’Histoire est toujours là pour nous surprendre et nous enseigner. Grâce à une jeune Agathoise, mariée et exilée à Paris, nous avons appris qu’une œuvre de Michel ANGE était à Béziers dans les années 1920. Voici, ci-après, in extenso ce que l’on peut lire page 115 dans le magnifique livre de Frederick HART « Le David de Michel-Ange, le modèle original retrouvé »

Après avoir énuméré les péripéties vécues par cette œuvre de Michel ANGE, à travers les siècles, Frédérick Hart, de l’Université de Virginie, écrit, parlant de deux récits différents la concernant : « Aux termes du premier, le compositeur Arthur Honegger qui vivait alors à Béziers, acquit le modèle d’un inconnu et l’eut constamment devant lui quand il composa son oratorio Le Roi David en 1921.

L’autre version, celle que l’on donne dans la famille Honegger, dont aucun membre aujourd’hui vivant n’était né à cette époque, identifie l’œuvre à un présent fait par un admirateur inconnu, après la première représentation de l’oratorio. Dans l’un comme dans l’autre cas, on n’a jamais prêté une attention particulière au modèle que l’on considérait comme une bonne copie, mais de peu d’importance. … »

Peut-être cette œuvre d’une magnifique finition serait-elle restée dans l’anonymat sans le flair des actuels possesseurs qui l’ont acquis des héritiers d’Arthur Honegger en 1985 et sans le remarquable travail de Frédérick Hart. S’en suivent après, de nombreuses considérations qui ne sont pas sans rappeler notre étude sur le St-Christ.
Dans son livre Frédérick Hart, nous fournit de nombreux éléments qui confortent à la fois notre méthode de recherches pour les études entreprises et les résultats obtenus.

Un nouveau DIAPORAMA

Nous vous confirmons que c’est bien le samedi 16 septembre à 17h. dans la salle du chapitre, près de la Cathédrale, que nous présenterons le nouveau DIAPORAMA / DÉBAT, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, organisées sur notre commune par l’Office de Tourisme et dont le thème cette année est : «Faisons vivre notre Patrimoine »,

Bien sûr il y a des images incontournables que nous voyons et revoyons toujours avec émotion, tellement elles sont prenantes et irremplaçables, mais d’autres sujets ont laissé place à de nouvelles découvertes que nous aurons le plaisir de vous exposer. La présentation sera suivie d’un débat. Pour en faciliter le déroulement, nous vous remercions de nous présenter vos questions par écrit. (Certains l’ont déjà fait)

Attention, l’an dernier nous avons accueilli trois cent personnes, sur deux jours, cette année les places seront, volontairement limitées, il n’y aura qu’une seule projection.
Inscrivez-vous :

Les hôtesses de l’Office de Tourisme, toujours aussi accueillantes et dévouées, sont à votre disposition, place Molière, pour prendre vos inscriptions, vous pouvez également téléphoner au  04.67.94.29.68.

Une belle après-midi en perspective, à ne pas manquer.
à bientôt

Jules Cruells Capèce Minutolo

En photo, le modèle pour le DAVID, par Michel ANGE : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=442

Permanence Site Michel ANGE :
Elles reprendront à partir du jeudi 7 septembre
Site Michel ANGE, impasse Chassefières, en cas de besoin, téléphonez au 04.67.94.00.10., laissez un message si nécessaire, ou écrivez aux AMIS D’AGDE, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE ou bien par courriel à l’adresse : Michelangeagde@aol.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.