UN MINI POLYGONE EN COEUR DE VILLE d'AGDE
Dans leur dernier rapport, les juges de la Chambre Régionale des Comptes viennent de…
Dans leur dernier rapport, les juges de la Chambre Régionale des Comptes viennent de confirmer que le Programme de Réhabilitation Immobilière du cœur de ville confié à la SEBLI est en panne : aucun appartement réhabilité n’a été vendu depuis plus de trois ans. La ville d’Agde a déjà plus de cinq millions d’euros « dehors » dans cette opération, sans résultat notable. Pour masquer ce qui n’est autre qu’un constat d’échec, notre maire et son premier adjoint nous annoncent dans la presse une nouvelle « convention pour la réhabilitation du cœur de ville ». Avec qui la signent-ils ? Avec le directeur de la SEBLI ! Rien de nouveau donc. Nous assistons à un pur exercice de communication destiné à faire oublier la panne. Malgré les conseils pressants de la Chambre Régionale des Comptes, ils ne présentent pas de solution de rechange. Nous ne pouvons pourtant nous satisfaire de prendre acte d’une situation d’immobilisme, et donc de dégradation pour le centre ville. Il faut réagir, et tout de suite !
Je propose la création d’un espace commercial et de stationnement important en lieu et place de l’ancienne salle des fêtes (rue Brescou), ainsi que de l’ancien laboratoire Capelier (propriété de la ville, vis-à-vis, de l’autre côté de l’avenue général De Gaulle).
Il est possible d’y construire un mini polygone, en jonction avec la Promenade, adapté à la taille de notre commune, dans le cadre d’un partenariat avec une société privée, comme à Montpellier ou à Béziers. Cette réalisation pourrait se composer, en plus de la « moyenne surface » présente, d’une galerie commerciale incluant les commerces existants. Cet aménagement plein cœur, en situation d’accueil dans notre ville, permettrait une édification architecturale marquante, ainsi que l’apport d’un nouveau parking central et susciterait une relance commerciale attractive pour l’ensemble du cœur de ville. Cette réalisation ferait office de « locomotive » pour le centre ville. Cela donnerait l’envie d’y venir. En outre cet investissement aurait peu d’impact sur les finances publiques : il relève essentiellement d’un investissement commercial privé.
J’avais déjà fait inclure ce projet dans nos engagements municipaux de 2008 (proposition n°94). Malheureusement celui-ci a été officiellement abandonné depuis. C’est une erreur majeure. Au lieu de cela, la municipalité vient de donner mandat à l’OPH « Béziers Habitat » pour aménager des logements sociaux dans l’ancien laboratoire Capelier.
La mise en œuvre du projet que je propose est possible. Il redonnerait attractivité et nouvelle possibilité de stationnement en centre ville. Ce serait un vrai moteur de changement du cœur de ville et de son évolution vers la modernité qu’il mérite, à côté de son riche patrimoine historique.
Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Pays d’Agde ».
Cliquez sur les photos pour les agrandir