Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Un musée de la Tuque à Bessan ... par Michel Sabatéry

 En 1983, nouvellement élu conseiller municipal, j'ai proposé une maison du patrimoine sur Bessan.…

 En 1983, nouvellement élu conseiller municipal, j’ai proposé une maison du patrimoine sur Bessan. La réponse étant positive, je me suis mis au travail.

Etait prévue : Une salle pour l’archéologie bessanaise. Mes élèves m’ont aidé à ramasser une tonne de tessons datant pour les plus anciens de 2700 ans ; Des tessons classés grâce à l’aide d’archéologues bénévoles parmi lesquels Elian Gomez.

Etait prévue : Une salle de projection réservée aux photos et vidéos concernant le village (Plus de 50 000 photos ont été reproduites et classées. Des centaines de films ont été tournés).

Etait prévue : Une salle sur le travail de la vigne. A été transportée pour cela, aux ateliers municipaux, une tonne d’outils offerts par la famille Rico-Lignères ; outils aujourd’hui introuvables.

Etait prévue : Une salle sur le travail de la carrière. J’avais négocié, vers 1989, pour moins de cent francs, l’achat des outils de l’ancienne carrière Zarroca dite carrière du Languedoc.

Etait prévue : Une salle sur les traditions régionales. Des contacts avaient été pris avec un sculpteur sur bois pour des miniatures d’animaux totems ; des documents et outils sur le jeu de balle au tambourin recherchés, etc).

Etait prévue enfin : Une salle sur la Tuque, emblême du village et objet d’une légende.

La maison du patrimoine ne s’est pas faite au premier mandat André Crouzat. Elle a été promise par le même maire durant la campagne électorale de 1989. Robert Raluy l’a annoncée en 1995, puis en 2001, puis en 2007.

Après 28 ans de promesses non tenues, après 28 ans d’attente, faute de maison du patrimoine, je vous propose un MUSEE DES TUQUES DU MONDE à réaliser à partir de photos.

Un emplacement est réservé à cet effet sur mon blog (michelsabatery.canalblog.com), dans le chapitre Traditions, légendes…

Déjà quelques photos sont en place. A vous de continuer la collection avec des photos si possible originales.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.