Un nouveau logo pour la Région Occitanie

La nouvelle identité visuelle de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été présentée aux élus régionaux réunis en assemblée plénière le vendredi 3 février 2017, à Montpellier. Il est né de l'organisation d'un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou qui suivent des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes. L'identité visuelle retenue a été créée par une jeune graphiste d'Occitanie, Léa Filipowicz.

Le 24 juin 2016, la nouvelle Région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, s’est donné un nom : Occitanie. Il lui manquait une identité visuelle. C’est désormais chose faite depuis le 3 février 2017. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a opté lors de la commission permanente du 25 octobre 2016, pour une démarche participative en lançant un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d’art, de graphisme et de design, ou qui suivent des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu’aux personnes inscrites à la Maison des artistes. Ce concours s’est déroulé du 28 octobre au 28 novembre 2016. 362 propositions, soumises par 209 candidats, ont été déposées. Un jury composé d’élus de tous les groupes politiques du Conseil régional a délibéré le 20 janvier 2017.

Le visuel retenu allie le classicisme de la croix occitane d’or aux pals catalans de gueule et d’or, le tout sur fond rouge. Selon la lauréate du concours, « portés par leur propre force graphique, ces symboles font aussi bien écho à une histoire et à des cultures riches qu’à une dynamique régionale moderne. Image de l’union réussie de cultures sœurs, ce logo se veut l’étendard pérenne de toutes les générations de la nouvelle région ».

Une jeune créatrice

L’identité visuelle retenue a été créée par une jeune graphiste d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Léa Filipowicz. Née dans le Gers, âgée de 22 ans, titulaire d’un diplôme de conceptrice designer graphique délivré en juin dernier par l’école toulousaine Axe Sud, Léa Filipowicz travaille aujourd’hui en free-lance.

(Source : Région Occitanie)

visuelnouvelleidentitevisuelle
Léa Filipowicz, créatrice du logo, et Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.