L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Un protocole national de déconfinement pour assurer la sécurité et la santé des salariés dans l'entreprise

Le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles générales. Ce protocole précise […]

Le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles générales.

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail, élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs publiés dans les jours qui viennent, à la demande des partenaires sociaux.

7 grands chapitres et des recommandations utiles

Ce protocole, divisé en 7 parties distinctes, apporte des précisions relatives :

Socle du déconfinement : les gestes et mesures barrières à appliquer

• Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA)

• Se sécher les mains avec un dispositif de papier ou tissu à usage unique.

• Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.

• Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt.

• Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable.

• Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :
– ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade ;
– respecter une distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4 m2 sans contact autour de chaque personne).

• Aérer régulièrement (toutes les trois heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes.
• Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces, y compris les sanitaires.

Eviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission. Le risque de porter les mains au visage est le même que sans gants. Le risque de contamination est donc égal voire supérieur.

• Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Un contrôle systématique de température à l’entrée des établissements/structures est exclu, mais toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’autosurveiller l’apparition de symptômes évocateurs du COVID-19.

Téléchargez le protocole national ICI


Téléchargez le dernier HJE

L’HJE (print) de jeudi dernier est en libre téléchargement ICIainsi que nos précédentes publications.


Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.