Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Un Trésor pour les Nouveaux Pauvres ! Les poubelles de Supermarchés !

Chaque jour les Supermarchés se débarrassent de Produits Comestibles, mais Invendables ! Alors dans…

Chaque jour les Supermarchés se débarrassent de Produits Comestibles, mais Invendables ! Alors dans notre région et agglo, des groupes approchent… ; et ce ne sont plus des clochards ! On les appelle les « déchétariens » !!!!  J ai également vu cette scène  sur le parking d’une grande surface à  Pézenas— !!!!

De la viande, des Gâteaux, des Chips, des Légumes, du Pain ou encore de la Lessive..On trouve de « tout » dans les Poubelles des Supermarchés.
Ce sont souvent des produits proches de leur date de péremption, ou des emballages abimés : les Grandes Surfaces ne peuvent plus les garder en rayon. Alors elles les jettent, et quand le personnel sort les poubelles, à heures fixes, les « habitués » attendent.

Ce ne sont plus les clochards d’antan, mais nous voyons arriver une nouvelle population : Rmistes, Mères Célibataires, Travailleurs Pauvres, Personnes en Invalidité, Retraités…
La baisse du pouvoir d’achat pousse  ces Nouveaux Pauvres à venir chaque jour attendre  la sortie des poubelles du soir !
L’économie réalisée par ces « glaneurs », est considérable, et leur permet d’attendre la fin du mois pour toucher leurs maigres revenus !
Et comme le gouvernement prévoit une hausse des prix  de 2,2% pour 2009, ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter !!
Un quotidien  nous dit, qu’en pleine grande  ville Héraultaise, une quinzaine de femmes et d’hommes encerclent les poubelles d’un Supermarché, se bousculent, s’énervent !
Les sacs sont éventrés, des paquets de gâteaux tombent, les yaourts sont enfournés dans des sacs, avec des salades des pizzas et des fruits.
Il y a quelques minutes ces produits se trouvaient encore dans les rayons du magasin ! Certains sont à la limite de la date de péremption, pour d’autres : seul l’emballage est « abimé » !
Un gaspillage, me direz vous : non car la loi du marché exige qu’un produit dont l’emballage est abimé soit retiré de la vente.
Les  « fouilleurs » de poubelles, rabattent les couvercles des boites, les remettent à leur place au bord du trottoir, en prévision du passage des éboueurs, puis  partent sans un mot, sans un regard envers l’autre, en sachant qu’ils se reverront demain autour des déchets d’un autre Magasin !
Le phénomène a démarré avec le passage à l’Euro, il s’est accéléré ces derniers temps, et n’est pas prêt de s’arrêter.
Les employés des Magasins reconnaissent que ce sont des gens « Comme tout le monde…ils ne sont pas pauvres au regard des données officielles, mais ils se sont mis à faire les poubelles parce que la vie devient chère, et que la nourriture à cet endroit, est gratuite.
Je sais, que même en AGDE, les jours de Marché, vers 13h, l’heure ou tout le monde « remballe », certaines personnes, viennent récolter les fruits et légumes, qui ne seront pas remis à la vente le lendemain, cela à toujours existé.

Mais je demeure choqué  par ce système ou l’on voit des personnes comme vous et moi, Jeunes ou moins Jeunes, Propres, correctement Habillés, qui chaque jour guettent l’arrivée des  poubelles, pour un  pillage  silencieux, organisé, en prenant soin de remettre les contenants à leur place, afin que l’on interdise  pas au Directeur du Supermarché de sortir quotidiennement ces  Trésors, qui font le bonheur des plus démunis !!

Je ne vous montre pas de photos de personnes qui se ravitaillent dans les poubelles ils sont trop fiers et je les comprends, mais un Étudiant, qui lui aussi, a bien du mal à boucler ses fins de mois.
Cela se passe à dans note région, cela pourrait se passer près de chez vous !
                                                                                                                                                  

DICKS Marcel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.