UN URBANISME AU SERVICE DES AGATHOIS par Dominique ANTONMATTEI
UN URBANISME AU SERVICE DES AGATHOIS Les ravages de la politique d’urbanisme du maire…
UN URBANISME AU SERVICE DES AGATHOIS
Les ravages de la politique d’urbanisme du maire sortant
Depuis 12 ans, le maire a densifié au maximum le tissu urbain, pour des raisons étrangères à l’intérêt général, au profit d’un petit nombre d’acteurs liés entre eux. Un bon exemple a été le projet de bétonner toute l’île des loisirs, tout en exportant ses boîtes de nuit sur la plage Richelieu, au mépris des résidents ayant acquis des appartements en bordure de mer. Seule leur mobilisation l’a contraint à remiser ce « simple projet » (dixit le maire, alors que les maquettes étaient toutes prêtes…)
Même chose au camp naturiste, avec le projet d’hôtel gigantesque à son entrée, cependant que les résidents d’Héliopolis viennent d’apprendre qu’un immeuble de 5 étages va pousser devant leurs fenêtres ! Idem aux Cayrets, dont le projet initial a été détourné, avec comme résultat l’entassement excessif de nouveaux bâtiments. Urbanisation ratée aussi au Capiscol, avec faillite et désertion d’un des promoteurs concernés, multiples malfaçons et prix inabordables pour la grande majorité des Agathois. Et partout la prolifération de places sinistres et minéralisées, ainsi que la réduction des espaces verts et même la mainmise sur les parkings pour y faire pousser du béton. Quant au centre historique, malgré les déclarations du maire, il a été totalement laissé à l’abandon. Il en va de même de la plupart des abords du canal du midi et de l’Hérault.
Les passe droits accordés au mépris de la règlementation à un petit nombre de gens (débordement des terrasses, des plages privées, dépôts d’ordures dans les coursives au Cap) contribuent à dégrader notre cadre de vie. Le tout dans la négligence totale du sort des personnels nécessaires à l’activité touristique, logés n’importe comment, payés parfois au noir et dépourvus de toute perspective de progression dans l’économie touristique de la ville.
La tentative du maire d’attirer le « tourisme de luxe » a échoué en raison de la médiocrité des services rendus par la municipalité (voirie souvent lamentable) et de la montée des incivilités et l’insécurité due au laxisme de l’équipe municipale. Au total, malgré l’atout que représente un site exceptionnel, le tourisme à Agde est bel et bien en déclin, comme le prouve la baisse des statistiques de traitement des ordures ménagères.
Quant aux Agathois, leur vie est devenue moins agréable sous les années d’Ettore, du fait de l’anarchie urbaine, dont témoigne la laideur que présente la ville quand on l’aborde de l’extérieur, en venant par exemple de l’ouest par la voie rapide, en débouchant sur les Cayrets.
II 12 propositions pour vivre mieux dans notre ville :
1) Viser une progression modérée de la population puis une stabilisation d’ici quelques années, en veillant à ce que la population agathoise soit mieux répartie, avec plus de jeunes et d’actifs, en leur donnant les moyens de se loger décemment à des prix raisonnables.
2) Adopter une politique touristique visant à diversifier le niveau de la clientèle, en offrant des produits plus variés, en liaison avec l’arrière-pays ; privilégier les formes de tourisme générant emploi et consommation sur place et moins dépendantes de la météo : hôtellerie moyenne et supérieure, chambres d’hôtes.
3) Mettre l’accent sur le nautisme et sur les activités sportives accessibles à tous (tennis, équitation, plongée) qui dépendent peu de l’ensoleillement et sont donc susceptibles d’être pratiquées à l’année.
4) Développer les jardins publics (avec un mot d’ordre à Agde ville : pas une habitation à moins de 10 minutes à pied d’un jardin public) et préserver les espaces verts (ce qui reste du Mont Saint-Loup, les Verdisses) ; aménager les abords de l’Hérault et du canal du midi au profit des piétons et des cyclistes.
5) Limiter l’usage de la voiture :
- en revoyant complètement le réseau de transport par bus (construction d’abribus, trajets à durée diversifiée, lien avec les horaires de trains, véritable service le dimanche),
- en faisant de véritables pistes cyclables continues en site propre,
- en séparant partout autant que possible circulation des piétons et circulation automobile (d’abord en faisant des trottoirs dans les rues qui n’en n’ont pas),
- en établissant une véritable promenade le long de la mer sur l’ensemble de la commune,
- en étendant la zone piétonne du centre-ville l’été (rue Ernest Renan).
6) Mettre fin à l’anarchie en termes de stationnement, en appliquant la règlementation sans aucun passe-droit pour quiconque, élus inclus. Créer des parkings de délestage à la périphérie du centre-ville. Revoir le schéma de circulation (sens interdits) pour valoriser l’entrée dans la ville et fluidifier la circulation. Revenir à la gratuité des parkings du Cap, sauf pour celui du Palais des congrès.
7) Lancer un plan pluri annuel de rénovation de la voirie, en ne négligeant aucun quartier.
8) Arrêter immédiatement et définitivement – autant que possible – les scandaleux projets immobiliers de grande dimension lancés dans la dernière année du deuxième mandat de D’Ettore (hôtel gigantesque à l’entrée du camp naturiste, projet d’installer des boîtes de nuit sur la plage Richelieu, nouveau bâtiment en face d’Héliopolis, etc.).
9) Conserver à l’île des loisirs sa vocation de distraction, en veillant qu’elle intéresse tous les âges ; re-végétaliser cette île, en faisant respecter strictement la règlementation sur le bruit.
10) Dans l’ensemble de la ville, privilégier la rénovation de l’existant plutôt que les constructions nouvelles et de manière générale faire respecter les règlements urbanistiques.
11) Négocier un accord avec la préfecture d’une part sur le nombre des logements sociaux à construire, d’autre part pour étaler sur plusieurs années l’atteinte de l’objectif de la loi, sous forme de petits ensembles, répartis dans toute la ville au prorata de la population de chaque quartier, avec priorité d’accès pour les Agathois mal logés – notamment les retraités – et les personnes travaillant dans notre ville.
12) Intervenir énergiquement, quitte à partager le financement, pour améliorer au plus vite la situation – lamentable après 12 ans de gestion d’Ettore – de la gare d’Agde (parkings, accueil, services, accès pour handicapés).
Dominique ANTONMATTEI
Candidate à la mairie d’Agde
Liste Agissons pour Agde