Un vent de reprise a soufflé sur le 14ème Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

Un vent de reprise a soufflé sur le 14ème « Salon Nautique d’Automne »…

Un vent de reprise a soufflé sur le
14ème « Salon Nautique d’Automne »
du Cap d’Agde

La 14ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde (30 octobre au 3 novembre derniers) s’est à nouveau affirmée comme un événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion, de l’équipement du bateau comme celui du marin.

L’implication de l’Association des Professionnels du Nautisme du Cap d’Agde, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SODEAL, de l’Office de Tourisme, du Département de l’Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Chambre de Commerce et d’Industrie locale de Béziers et régionale, ainsi que la mobilisation des professionnels du nautisme de l’arc méditerranéen, ont été déterminants dans le succès de la manifestation. Tout comme la présence du parrain Charles Hedrich et de Xavier Macaire durant ces cinq jours d’animation.

Une offre commerciale toujours plus large

Cette année, le Salon ne se limitait pas seulement à la Zone Technique du Port dont la circulation a été optimisée. L’édition 2013 a présenté un salon plus étoffé, plus étendu vers le Centre port, avec également un ponton flottant innovant reliant les travées où étaient exposées des centaines d’unités. Ainsi, c’est une offre commerciale encore plus large répondant aux attentes des nombreux visiteurs et des plaisanciers les plus exigeants qui a été proposée.

En s’étendant sur les quais rénovés de la station, en développant des pontons d’exposition supplémentaires, ce sont plus de 500 bateaux neufs et d’occasion qui ont été offerts au choix des amateurs.

De 700 euros pour un 470 « dans son jus » à une splendide unité de 700.000 euros, tous les budgets ont été concernés. Ce Salon Nautique d’Automne a permis d’accueillir aussi plusieurs nouveaux chantiers, de nouveaux exposants professionnels qui ont présenté des bateaux inédits en Méditerranée.

Un grand chapiteau d’exposition, réunissant tous les matériels, équipements et services, a connu un bel engouement. En diversifiant son offre habituelle, le Salon Nautique d’Automne a réussi à attirer des clients potentiels pouvant trouver ici tous les aspects du nautisme (banques, assureurs, motoristes, maîtres voiliers, électronique, services aux plaisanciers, escales, équipement du marin…).

Un lieu de partage et d’information

Une 14ème édition qui a prouvé cette année encore sa volonté d’accompagner l’actuel ou futur propriétaire d’un bateau dans toutes les étapes de sa vie de plaisancier.

Déterminer son programme, choisir son plan de financement, équiper son bateau, l’assurer, l’entretenir, progresser pour naviguer plus loin en sécurité, connaître les gestes utiles ou adopter les éco-gestes pour préserver le littoral, tels ont été les thèmes des différentes conférences organisées chaque jour et qui ont réuni amateurs et passionnés.

Un programme de quinze conférences a suivi le fil rouge du verbe « naviguer », conjugué sous toutes ses formes : utile, plus sûr, plus rapide, plus loin, plus confortable, plus respectueux de l’environnement.

Les stands des partenaires institutionnels, Conseil Général de l’Hérault, CCI, Aéroport de Béziers Cap d’Agde, SODEAL, Office de Tourisme, la station de ski de Font Romeu qui lançait sa nouvelle saison, furent très appréciés, notamment grâce aux jeux-concours organisés par certains d’entre eux.

Au chapitre des animations :

• un troc nautique organisé par les plaisanciers du port du Cap d’Agde a permis de désencombrer les cales en vue de l’hivernage des bateaux.

• La régate « Un homme, une femme, un bateau », réunissant 32 équipages d’un département résolument de plus en plus marin, a fait vivre le plan d’eau du Cap d’Agde, avec départ et arrivée dans le port. Ici on navigue toute l’année et les 4.000 anneaux font de la station la capitale du nautisme et de la plaisance en Méditerranée.

• La présentation d’une nouvelle vedette pour l’équipage de la SNSM d’Agde et du Cap. Une unité plus sûre, plus rapide, plus performante qui rassurera nos plaisanciers. Son nom : « Terrisse », comme notre fameux corsaire du Roy.

• La Costa Brava était présente afin de mettre en valeur ses escales et autres calas pour abriter nos fugues estivales…

• Enfin, moment fort, une avant-première du film « En solitaire » de Christophe Offenstein avec François Cluzet, où les spectateurs se sont émerveillé de fabuleuses images de mer.

Une fréquentation toujours dense

• Avec une météo particulièrement clémente, la fréquentation a été soutenue, avec des visiteurs heureux d’une échappée dominicale. Ils ont été nombreux à arpenter les allées, réjouis du nombre et de la variété des bateaux et des exposants avec notamment un week-end du 1er novembre dense.

• Les animations ont permis, particulièrement aux jeunes visiteurs, de découvrir toutes les facettes du Nautisme en s’amusant avec l’équipe du Centre Nautique du Cap d’Agde et les animations qui jalonnaient les allées. Les élèves des écoles d’Agde et de Vias associés à ce salon au travers d’ateliers ont exposé leurs dessins, « Regards d’enfants sur la mer en danger ! ». Un vrai succès.

• Sans oublier, Charles Hedrich, parrain de cette 14ème édition, qui a été l’un des piliers de cette réussite durant les cinq jours. Grand navigateur, aventurier et conteur captivant, sa personnalité hors du commun, a créé l’évènement lors de plusieurs conférences à l’issue desquelles il a dédicacé de nombreux ouvrages de son dernier livre

Un salon qui voit la vie en vert

• Eco-responsabilité et préservation du littoral auront été les leitmotivs de cette 14ème édition, sous le pilotage des CPIE du Bassin de Thau. Trois objectifs : réduire les impacts environnementaux de nos activités, sensibiliser les usagers de la mer à la fragilité du milieu et à sa préservation, créer du lien entre la mer et la terre en faisant découvrir l’arrière-pays héraultais.

• Ainsi, le salon affirme la politique de respect de l’environnement prônée par le port du Cap d’Agde, pionnier en la matière, et de ses différents partenaires : Ville, Département et Région.

• Les associations présentes ont relayé cette philosophie. L’ADENA, Terre Marine, les Voiles de Neptune, des professionnels de la filière ont, par leurs stands animations ou leurs conférences, réussi à prouver que l’on pouvait conjuguer nautisme, préservation du milieu marin et développement durable. La SNSM ou le Rotary Club d’Agde se sont également impliqués en récupérant les fusées de détresse périmées.

• Le Salon Nautique d’Automne a profité aux exposants comme aux visiteurs. Cette année, le négoce de bateaux neufs et d’occasion a été satisfaisant. Achats, ventes et prises de contacts fructueux se sont enchaînés durant ces cinq jours tant pour les professionnels que pour les particuliers

• La communication du Salon, ainsi que sa fréquentation, a été également très bénéfique pour l’ensemble de la Ville et de ses commerçants, qui ont vu passer les visiteurs en grand nombre sur le Centre Port de la station et les quais.

Rendez-vous du 29 octobre au 2 novembre 2014

… pour la prochaine édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde.

PHOTOS et INFORMATIONS :

SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE – COMMISSARIAT GENERAL

Tél. : 06.77.99.08.05 – E-mail : salonnautiqueducap@wanadoo.fr

www.capsalon.com

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.