Culture & Loisirs

Une action de financement participatif au Musée de Lodève

Pour cet été 2016, le Musée de Lodève prépare une exposition très particulière autour…

Pour cet été 2016, le Musée de Lodève prépare une exposition très particulière autour du peintre contemporain Alexandre Hollan. Depuis plus de trente ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de ­l’Hérault, jusqu’à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Alexandre Hollan est également auteur. Pour pénétrer pleinement dans l’univers de ce peintre, comprendre sa quête et la vivre avec lui le temps de l’exposition, le Musée de Lodève souhaite compléter le parcours muséographique par une lecture audio des textes du peintre et divers procédés immersifs, afin de mieux s’imprégner de sa démarche.

Le coût de l’exposition est financé par la Communauté de communes Lodévois et Larzac, avec le soutien de la Région LRMP, du Département et de la DRAC. Mais 4 500 euros supplémentaires permettraient au musée lodévois de proposer au public un ­parcours vivant et original. Le musée a donc lancé un appel aux dons via la plate-forme de crowfunding Culturetime. A trente jours de la fin de la campagne de financement participatif, plus de 82 % de la somme a été collectée. « Mais avec plus de dons, nous pourrons faire plus », indique l’équipe du musée de Lodève. Les concepteurs lancent donc un appel plus spécifique en direction des entreprises du Lodévois. Des contreparties, notamment fiscales, sont bien sûr liées à ces dons.

Les 4 500 euros collectés permettront :

– d’imprimer une grande toile de 6 m de long sur 2,7 m de haut (1 100 euros) qui immergera le visiteur dans le monde d’Alexandre Hollan,
– de réaliser une grande installation de 13 m de long sur 4 à 5 m de haut (1 900 euros) présentant un travail de l’artiste sur les signes à grande hauteur,
– de proposer plusieurs parcours sonores pour accompagner la visite avec des textes poétiques, des textes d’Alexandre Hollan et de la musique… pour 1 500 euros. Cette somme comprend la création du minisite mobile, l’enregistrement des textes par un comédien et l’équipement en Wi-Fi des salles d’exposition.

 

Comment participer ?

En vous rendant directement sur le site du Musée de Lodève : www.museedelodeve.fr ou sur la plate-forme de financement participatif spécialisée CultureTime à l’adresse : https://www.culture-time.com/projet/hollan/?tag=ORST

 

Les contreparties

Pour les entreprises, outre l’opportunité d’associer leur image à un événement culturel de premier plan, chaque don ouvre droit à une déduction de 60 % de l’impôt sur les sociétés et à divers avantages en fonction du montant affecté (invitations VIP, logo sur la page d’accueil du site du Musée ou encore mise à disposition des salles du musée pour une soirée privée…). Exemple : pour un don de 1 000 euros, le coût réel pour l’entreprise après déduction fiscale s’élève à 400 euros (et elle bénéficie de contreparties en plus).

Pour les particuliers (dons à partir de 10 euros), des contreparties comme l’affiche de l’exposition, des invitations VIP et le catalogue de l’exposition seront attribuées, le don ouvrant également droit à une déduction sur l’impôt sur le revenu de 66 % du montant affecté. Exemple : pour un don de 125 euros, le coût réel pour le particulier après déduction fiscale est de 42,50 euros (et il béné­ficie des contreparties en sus).

> Tous les détails sur : www.museedelodeve.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.