Faits divers

Une action de formation au numérique a été engagée par l‘association FACE HERAULT

POUR DES PERSONNES RENCONTRANT DES DIFFICULTES D’ACCES A L’EMPLOI UNE FORMATION GRATUITE ET SANS…

POUR DES PERSONNES RENCONTRANT DES DIFFICULTES D’ACCES A L’EMPLOI UNE FORMATION GRATUITE ET SANS CONDITION DE DIPLOME A UN METIER TRES RECHERCHE : DEVELOPPEUR WEB / MOBILE !

      

Ce projet « UP TO » de la Fondation Agir Contre l’Exclusion a obtenu

 le prix Atout Soleil 2017   

 

 

Fondation Agir Contre l’Exclusion : De grandes entreprises au service de l’insertion sociale    

 

Créée en 1993 à l’initiative de 13 grands groupes français (16 à ce jour), FACE est reconnue d’Utilité Publique en 1994 et Fondation abritante en 2013. L’association œuvre en faveur de l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises (RSE).

La Fondation Agir Contre l’Exclusion est le 1er réseau français d’entreprises socialement engagées. Il représente plus de 5600 entreprises, en lien avec la puissance publique et les acteurs territoriaux, sur 365 sites d’action et en faveur d’environ 200 000 bénéficiaires/an. FACE est présidée depuis 2008 par Gérard Mestrallet, Président d’Engie.

 

Un programme de formation au numérique en adéquation avec le marché de l’emploi     

 

Une action de formation au numérique a été engagée par l‘association FACE HERAULT suite au constat d’une situation paradoxale : un grand besoin en compétences et en ressources humaines dans le domaine du numérique face au nombre très élevé de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi au sein du territoire.

 

Cette formation est gratuite, et le recrutement ne s’appuie pas sur un niveau de diplôme, mais sur la motivation et l’appétence au numérique.  

 

Elle  consiste en une formation en développement web de 9 mois appelée UP TO (www.upto-numérique.fr) qui applique une pédagogie en mode projet et des immersions en entreprise.

L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de publics peu qualifiés, n’ayant aucune ou peu d’expérience dans le secteur du numérique en leur :

  • Permettant d’acquérir des compétences dans un secteur au fort potentiel de recrutement
  • Donnant les clés pour faciliter une recherche d’emploi
  • Créant dès la phase d’apprentissage des liens avec le monde professionnel.

 

Elle permet également d‘intégrer dans cette filière traditionnellement accessible à un public diplômé et majoritairement masculin des personnes peu formées ainsi que des femmes.      

                          

La formation développeur-se Web / Mobile, en partenariat avec DELL   

  

La formation au métier de développeur- seWeb / Mobile se déroule sur une durée de 9 mois. Ce cursus a notamment pour partenaires DELL, l’école FrenchTech Montpellier et Simplon.co.

  

Deux promotions sont organisées par an depuis l’année 2016, chacune de 20 personnes. Cette action allie l’acquisition de compétences techniques (langages informatiques, codage…) la connaissance du secteur d’activité et un accompagnement aux savoirs-être. La formation, reconnue au niveau national, est labellisée Grande Ecoles du Numérique.          

 

A partir des besoins des entreprises dans le numérique, ce programme met en lien permanent les stagiaires avec les entreprises : parrainage, team buildings stagiaires / collaborateurs d’entreprise, jobs dating…     

 

L’entreprise DELL, partenaire du projet, intervient en animant plus de 90h de formation, ainsi qu’en mettant à disposition des salles et du matériel informatique.  La pédagogie utilisée est « agile », basée sur le learning by doing et by teaching.

 

Deux premières promotions se sont succédées en 2016 et 2017.  Sur les 40 apprenants, 13 personnes ont signé un CDI. Les autres sont majoritairement en contrat de professionnalisation, ont créé leur activité, ou sont partis tenter leur chance à l’étranger forts de cette formation. Sept personnes en recherche d’emploi issues de la seconde promotion sont accompagnées par l’association dans leurs démarches. Cette formation s’étant terminée le 4 juillet 2017, ces résultats sont amenés à évoluer.  

   

Le prix Atout Soleil

Atout Soleil, opération de mécénat développée par GPMA, avec le soutien de GENERALI, distingue chaque année depuis maintenant 11 ans une quinzaine d’associations dont l’action quotidienne combine motivation, ingéniosité, et efficacité au service d’un thème donné. Cette année, le thème est centré sur l’inclusion sociale. 14 associations ont été sélectionnées, et recevront leur prix lors d’une grande soirée le 5 décembre. Par sa mise en valeur, ce prix est une vraie reconnaissance de l’association et de son action. Par son soutien financier (Le budget global pour les 14 associations est de 200 000 euros) le prix Atout Soleil est également un apport bienvenu pour la réalisation et le développement des meilleurs projets.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.