Une concertation territoriale pour le Canal Rhône-Sète
Une concertation territoriale vient d'être lancée afin de réinterroger les orientations stratégiques du canal du Rhône à Sète, en y associant les acteurs concernés du territoire : acteurs économiques, collectivités et élus locaux, acteurs environnementaux, Voies navigables de France (VNF) et services de l'Etat, associations et habitants. La concertation sera organisée jusqu'à fin novembre 2020, sous forme d'ateliers, sur les thématiques de l'environnement, du tourisme et du fret. Elle est ouverte au grand-public jusqu'à fin octobre.
L’objectif est d’éclairer le gouvernement et le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnateur du plan Rhône-Saône, sur les décisions d’investissement à prendre dans le cadre du Plan Rhône-Saône et du prochain contrat de plan Occitanie Etat-Région 2021-2027.
Un rapport en ligne
Le préfet François Lalanne anime cette concertation dont il préside la réunion de lancement ce jeudi 15 octobre 2020, à l’auditorium du Pont du Gard. Au cours de cette réunion de lancement, les 2 inspecteurs généraux du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) qui avaient été missionnés par la ministre de la Transition énergétique vont présenter les conclusions de leur rapport Canal du Rhône à Sète, quel devenir ?. Il sera disponible en ligne à l’issue de cette conférence (http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-derniers-rapports-r43.html)
La concertation ouverte au grand-public
La concertation sera organisée jusqu’à fin novembre 2020, sous forme d’ateliers sur l’environnement, le tourisme et le fret. En parallèle, les citoyens seront invités à contribuer à cette réflexion d’ici à fin octobre, en faisant notamment remonter leurs avis, attentes et propositions en matière de services et d’usages, sur la plateforme numérique dédiée https://monterritoireendebat.
Le canal du Rhône à Sète
Objet singulier dans le paysage fluvial national, situé à proximité des métropoles de Montpellier, Nîmes et Sète, il irrigue, sur une soixantaine de kilomètres de linéaire, 20 communes pour environ 200 000 habitants concernés, et traverse des zones naturelles remarquables, des chapelets de lagunes méditerranéennes, de Beaucaire à Sète. Le trafic actuel de vracs solides diversifiés sur le canal du Rhône à Sète est d’environ 250 000 tonnes par an en moyenne sur cinq ans. En termes de tourisme fluvial, sont enregistrés, aux 2 extrémités du canal (point de comptage), de l’ordre de 4 000 bateaux par an, au point mobile de Frontignan, et de l’ordre de 1 300 bateaux par an à l’écluse de Saint-Gilles. L’investissement de VNF pour l’entretien de la voie d’eau canal du Rhône à Sète s’élève actuellement à 3 millions d’euros par an.
(DC)