Une conférence du botaniste Francis Hallé à l'Agora des Savoirs

Mercredi 6 novembre 2013 : A comme Arbre - « Un Arbre tout neuf »,…

Mercredi 6 novembre 2013 : A comme Arbre – « Un Arbre tout neuf », par Francis HALLE

 

“Arbres et forêts existent depuis le Dévonien (350 millions d’années) alors que l’Homme n’a que 150000 ans… Et il est cocasse de constater que ce nouveau venu se donne le beau rôle : il faut, dit-il, tailler les arbres sinon ils dépérissent et exploiter les forêts sinon elles disparaissent. C’est un contresens de tailler les arbres en ville pour éviter que, devenant trop grands, ils ne deviennent dangereux, car c’est tailler les arbres qui les rend dangereux, en ouvrant la porte aux pathogènes. Comme Darwin l’avait compris, l’homme est le seul ennemi de l’arbre, un paradoxe puisque nos ancêtres étaient arboricoles.

L’arbre a des sensibilités inattendues, récemment découvertes, sensibilité à l’attraction lunaire et aux variations du champ magnétique terrestre. En revanche, il aurait une forte résilience à la radioactivité. On sait depuis peu que les arbres communiquent entre eux par voie aérienne, de même qu’ils communiquent avec les animaux et même avec l’atmosphère. Ils ont des feuilles souterraines et communiquent entre eux dans le sol grâce aux champignons symbiotes. Les arbres épurent l’air que nous respirons et peuvent induire une sensation d’euphorie. Jouant un rôle dans notre santé, ils sont capables de diminuer les violences urbaines, d’accroître le lien social et de réduire l’exclusion. Enfin, l’arbre, plus il est grand, mieux il remplit ses fonctions écologiques. Grâce aux arbres, nous renouons avec le temps long, avec l’altérité et la non-violence invincible de Gandhi. Ils ouvrent sur l’esthétique, l’art, la poésie, la spiritualité et les religions. Beaux, utiles, sobres, autonomes, discrets et non-violents, ils sont nos meilleurs alliés contre les perturbations écologiques et les meilleurs antidotes contre les contraintes de la vie moderne : fric, frime, vitesse, béton, bitume, bagnoles. Nous ferions bien de nous inspirer des arbres.”

Francis HALLE est botaniste, biologiste et dendrologue. Ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il est spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres et ardent défenseur des forêts primaires. Il a publié de nombreux essais parmi lesquels Le radeau des cimes (Lattès), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud), Du bon usage des arbres (Actes Sud), Un jardin après la pluie (Armand Colin). Le 13 novembre 2013 sort sur les écrans Il était une forêt, documentaire de Luc Jacquet écrit en étroite collaboration avec Francis Hallé.

Les séances de l’Agora des Savoirs ont lieu les mercredis soirs du 6 novembre 2013 au 28 mai 2014 (hors vacances scolaires), au Centre Rabelais de Montpellier (le long de l’Esplanade Charles-de-Gaulle), de 20h30 à 22h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.