Une conférence permanente du tourisme en Occitanie fin 2017
A l'occasion de l'assemblée générale d’installation du nouveau CRT Occitanie a été confirmé la mise en place d'une conférence permanente du tourisme en Occitanie à fin 2017. Une commission statutaire rassemblera l’ensemble des offices de tourisme de la Région. Une autre sera dédiée aux 13 départements.
Le Comité régional de tourisme est appelé à mettre en œuvre la politique d’attractivité de la Région Occitanie pour différencier la destination. Et ainsi la promouvoir dans le paysage touristique européen. Le nouveau CRT Occitanie mise sur des actions innovantes. Avec notamment la création dès fin 2017 d’une Conférence permanente du tourisme. Les points forts de la future instance :
– Elle sera le pendant de la Commission Tourisme de la Conférence Territoriale de l’Action Publique pilotée par la Région Occitanie et regroupant les acteurs institutionnels, notamment les Départements, Métropoles et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
– L’instance sera composée de l’ensemble des acteurs publics et privés ayant un lien avec l’économie touristique. Elle aura vocation à proposer une vision partagée sur les perspectives et sur l’orientation de la politique régionale de développement touristique.
– Elle se tiendra une à deux fois par an, ses débats et propositions seront alimentés par des commissions thématiques dédiées à des domaines spécifiques tels que l’œnotourisme, la montagne, le littoral, la campagne, le tourisme d’affaires, le thermalisme, les itinérances, le développement durable du tourisme, …
– Une commission statutaire rassemblera l’ensemble des offices de tourisme de la Région. Une autre sera dédiée aux 13 départements.
Les missions de la Conférence permanente du tourisme
Les missions de la Conférence permanente du tourisme seront :
1. Echanger sur les grands enjeux et soumettre des recommandations sur l’évolution des pratiques du tourisme régional,
2. Proposer, rédiger ou commander des documents permettant l’éclairage des différents points qui pourront être évoqués,
3. Formaliser ces documents sous forme de publications éditoriales et les diffuser auprès du conseil régional, mais également aux acteurs du tourisme, cabinets de conseils, chercheurs, collectivités territoriales.
Repères sur l’économie mondiale du tourisme
Le CRT Occitanie analyse :
– le tourisme est devenu au cours des 60 dernières années un secteur-clé de l’économie mondiale. Avec des flux internationaux multipliés par plus de 40.
– Un marché mondial qui doit poursuivre son expansion au cours de la prochaine décennie, générant une compétitivité accrue dans laquelle les pays émergents affirment toujours plus leurs ambitions.
– Un contexte dans lequel la destination Occitanie / Sud de la France entend renforcer son attractivité en agissant fortement sur les leviers de l’innovation et de la qualité.
– L’Occitanie dispose aussi aujourd’hui d’atouts en pouvant faire valoir sa très grande richesse et diversité d’offre touristique, qui associe littoral, montagne, villes, campagne et un patrimoine historique d’exception comme la cité de carcassonne, le Pont du Gard ou encore le Canal du Midi et le nouveau pôle touristique des 9 écluses de Fonséranes à Béziers.
Les chiffres de l’économie mondiale du tourisme
– Les arrivées de touristes internationaux sont passées de 25 millions dans le monde en 1950 à 1,133 milliard en 2014.
– Les recettes touristiques internationales des destinations dans le monde ont bondi de 2 milliards de dollars en 1950 à 1,245 trillion en 2014.
– Le chiffre d’affaires du tourisme actuel égale ou surpasse même celui des exportations de pétrole, des produits alimentaires ou automobiles.
– Les flux de touristes internationaux dans le monde devraient augmenter de 3,3% chaque année d’ici la fin de la prochaine décennie, pour atteindre 1,8 milliard en 2030, selon les prévisions à long terme de l’Organisme Mondial du Tourisme.
Source : OMT
A lire aussi sur ce site