Une conférence sur l'histoire du livre animé au musée Médard, à Lunel, le 23 novembre

Le vendredi 23 novembre à 19h, Gaëlle Pelachaud, auteure d'une thèse à l’université Paris-Panthéon-Sorbonne sur le livre d’artiste et le livre animé, animera une conférence au Musée Médard, à Lunel, sur l'histoire du livre animé. Cet événement est organisé dans le cadre de l'exposition "Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé", qui se tient au musée jusqu'au 16 mars 2019.

L’exposition POP-UP ! HISTOIRES ET ÉCLATS DU LIVRE ANIMÉ
Jusqu’au samedi 16 mars 2019

En partenariat avec les Amis du fonds et du musée Médard, cette exposition veut montrer dans toute leur richesse les formes anciennes et contemporaines des livres animés.
D’abord nommés livres « à système », ces documents permettaient déjà au XVIe siècle d’aborder les thèmes scientifiques avec une forte orientation pédagogique (séries de gravures superposées dans les traités d’astronomie et d’anatomie). Destinés à la jeunesse dès le XIXe siècle, tels les dioramas et les livres à tirettes, les livres animés vont devenir des prouesses de plis et de volumes avec le triomphe du « pop-up ». Sans oublier l’univers de liberté déployé par les artistes autour du livre, à partir des années 1960.

S’appuyant sur les pièces de deux collectionneurs passionnés, l’exposition du musée Médard met en regard une sélection de livres anciens, prêtés par différents partenaires (dont le Carré d’art Bibliothèque de Nîmes), avec les créations les plus diverses des spécialistes du livre en 3D d’aujourd’hui.

Gaëlle Pelachaud, CV express

Gaëlle Pelachaud retrace ainsi son parcours : « Graveur de formation, j’ai réalisé mes premiers livres d’artiste avec mes gravures. Ils sont enrichis d’un texte en typographie à plomb. Ces ouvrages sont nés d’échange avec les auteurs et du dialogue entre mes images et les textes. Cette expérience m’a amenée à écrire une thèse à l’université Paris-Panthéon-Sorbonne sur le livre d’artiste et le livre animé (“Le livre animé, Image en mouvement”), explorant son histoire sous toutes ses formes et son esthétique jusqu’au nouveau support, le numérique. En qualité de spécialiste du livre d’artiste et du livre animé, j’organise des conférences, des commissariats d’exposition, des ateliers… Artiste, j’expose mes dessins, peintures et livres dans diverses structures culturelles : médiathèques, musées… »

http://gaellepelachaud.com/

Informations pratiques

Public adulte ‐ gratuit sur inscription ‐ dans la limite des places disponibles.
Musée Médard – 71, place des martyrs de la Résistance – 34400 Lunel.
Accueil du musée : 04 67 87 83 95 – Pour les réservations : 04 67 87 84 21 / 04 67 87 84 22.
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

pop-up

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.