Une coprésidence pour la filière Bio Occitanie

Les associations d’agriculteurs et d’agriculture biologique de la région, se sont regroupées sous la bannière Bio Occitanie. Séverine Lascombe et Mathieu Maury en assurent la coprésidence.

Séverine Lascombe et Mathieu Maury prennent ainsi la succession de Nathalie Masbou. Au service du développement de l’Agriculture Biologique occitane, cette co-présidence entend s’appuyer sur la complémentarité des territoires, des profils, des visions et des compétences.

La Fédération Régionale d’Agriculture Biologique, Bio Occitanie est née en 2018, de la fusion des fédérations Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Elle rassemble plus de 1 200 producteurs bio, mais aussi des consommateurs, et autres acteurs socio-économiques, adhérents dans 9 associations: Gab Bio Ariège Garonne (09-31), BioCIVAM 11, APABA (12), CIVAM Bio 30, Les Bio du Gers, CIVAM BIO 34, BIO 46, GAB 65, CIVAM Bio 66. Ces structures œuvrent au développement, la promotion et à la structuration d’une Agriculture Biologique durable, respectueuse de la biosphère,  insérée dans la société civile, dans toute la région. Bio Occitanie est membre d’Interbio Occitanie.

Le Réseau accompagne également les collectivités, les établissements d’enseignements et tous types d’acteurs souhaitant développer l’agriculture biologique dans les territoires et améliorer l’accessibilité d’une alimentation de qualité au travers des Projets Alimentaires Territoriaux, la Restauration Collective, ou, entre autres, la protection de la biodiversité. Dans ce cadre, il collabore activement avec les organismes de recherche spécialisés dans la bio (ITAB) ou généralistes (INRAE…).

Les coprésidents

severine lascombe

Séverine Lascombe est installée en maraîchage, arboriculture, en plantes aromatiques et médicinales depuis 2003 en Ariège. Après une première carrière en tant que journaliste, elle s’est engagée dans le développement agricole. Son entreprise est certifiée AB en 2009. Depuis, elle assume différentes responsabilités au sein du Réseau AB. Administratrice au Civam bio 09 et secrétaire nationale Alimentation à la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), elle est également présente au sein des bureaux de la Confédération Paysanne et de l’Adear de l’Ariège.

Mathieu maury

Mathieu Maury est éleveur de brebis allaitantes en altitude, à 1 600 m dans les Pyrénées-Orientales. Après une première vie professionnelle dans le bâtiment, il a repris une partie de l’exploitation en bio en 2009. Vice-président de la Coopérative Catalane des Éleveurs, membre du Bureau de la Chambre d’Agriculture 66, président du Centre de Formation CORAL (Centre de Formation et d’ingénierie créé en partenariat entre Bio Occitanie et la FRCIVAM Occitanie), il s’investit également dans le développement de l’agriculture biologique en tant que président du Civambio 66, vice-président d’Interbio Occitanie, secrétaire national FNAB Gestion des Risques et membre du Conseil d’Administration de l’Agence Bio.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.