Une drôle de Républicaine... Réponse à Mme Antonmattei par Martine VIBAREL-CARREAU

«Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient…

«Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu» (Evangile selon Matthieu). C'est, n'en déplaise à Mme Antonmattei, ce précepte chrétien qui a énoncé le premier la nécessité de séparer le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, séparation qui est au fondement du principe de laïcité.

Dénier, comme vous le faites, l'étroitesse des liens qui, forgés par l'histoire, peuvent exister entre valeurs chrétiennes et valeurs républicaines, c'est, que l’on soit croyant ou pas, nier une réalité historique difficilement contestable sauf à s'enfermer dans un sectarisme idéologique, qui semble assez bien vous caractériser.

Vous semblez par ailleurs être scandalisée que les Agathois puissent désigner leur Maire par son prénom et en appeler parfois à son arbitrage personnel. Mais n'est-il pas dans le rôle d'un Maire d'être le premier interlocuteur de ses concitoyens ? Préféreriez-vous un Maire, on en a connu dans le passé qui, enfermé dans sa tour d’ivoire, se tienne éloigné de ceux qui l'ont désigné ?

Récemment, vous êtes allés jusqu’à reprocher, dans ces mêmes colonnes, à Gilles D’Ettore, de s’être rendu à une réunion publique concernant le Cœur de Ville, à laquelle il n’avait pas été personnellement convié. Avouez que vous avez une étrange conception de la démocratie, où le débat public ne serait réservé qu’à quelques-uns et où une opinion qui ne vous siérait pas, ne pourrait être exprimée.

Vous évoquez par ailleurs la question de la délinquance, mais sans apparemment voir qu'elle flambe actuellement en France et que la permissivité dénoncée par Gilles D'Ettore n'y est pas étrangère. Que dire de ces délinquants que les Polices Nationale et Municipale ne cessent d'arrêter et de retrouver quasi immédiatement sur leur chemin, aucune condamnation n'ayant été prononcée ? Ne croyez-vous pas que votre chère Christiane Taubira, son angélisme en bandoulière et son projet de suppression des peines planchers, n'en est pas largement responsable ?

Pour finir, Madame, permettez-moi de vous dire qu'eu égard à la feuille de choux nauséeuse, faite d'insinuations injurieuses et de rumeurs détestables que vous colportez depuis plusieurs années, il ne me semble pas que vous soyez la mieux placée pour donner à qui que ce soit des leçons de républicanisme.

Martine Vibarel-Carreau

Adjointe au Maire

Déléguée à l’Education

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.