Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Une garantie congrès pour inciter les organisateurs à choisir Le Corum et le Zénith Sud

Montpellier. Le conseil métropolitain (23 novembre) a voté la création d’un dispositif de garantie pour soutenir le tourisme d’affaires et de congrès local. Cette mesure s’applique à tout événement professionnel ayant pour objet l’organisation d’un congrès à partir de 400 personnes pour une journée et de 300 participants pour une durée minimale de deux jours, au sein du Corum Palais des Congrès ou du Zénith Sud de Montpellier.

Face aux incertitudes liées au contexte sanitaire, Montpellier Méditerranée Métropole a demandé à Montpellier Events – délégataire et gestionnaire du Palais des Congrès Corum et du Zénith Sud – la mise en place d’une politique incitative pour limiter les frais de reports, d’annulation ou de restrictions de jauge facturés aux organisateurs.

Pour garantir les éventuelles pertes d’exploitation de l’organisateur et surtout l’inciter à signer de nouveaux évènements en minimisant ses risques, la Métropole a abondé une enveloppe de 500 000 euros.

Le dispositif a été mis en place à la mi-décembre 2020. Il concerne tous les événements, congrès, comme définis précédemment pour l’année N, N+1 et N+2, dont les contrats seront signés avant fin 2021.

3 types d’accompagnements et de soutien

Le dispositif de garantie congrès prévoit 3 types d’accompagnements et de soutien :

  • Aide la signature de nouveaux contrats :
    – En remerciant ceux qui font le choix de la destination Montpellier en ces temps difficiles grâce à une remise automatique de 10 % sur le locatif,
    En minimisant les risques de frais d’annulation pour inciter à l’engagement malgré le contexte.
  • Accompagnement d’aide au report en incitant à reporter plutôt que d’annuler grâce à la prise en charge de certains frais d’annulation et à l’accompagnement par un geste financier au report ;
  • Soutien du maintien des manifestations en mode dégradé quand cela s’avère possible en prenant en charge jusqu’à 8 % des montants locatifs engagés, ce qui permet d’amoindrir les surcoûts liés aux mesures Covid-19 et à l’éventuelle baisse de jauge de participants.

Un seuil de 30 000 euros maximal a été défini par dossier. Le calcul de l’aide à chaque client est déterminé en fonction des critères énoncés ci-dessus.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas notre destination ou nos sites, c’est également une opportunité de nous découvrir grâce à un accompagnement spécifique», a indiqué Sandra VERNIER, directrice générale de Montpellier Events.


La société MONTPELLIER EVENTS gère et exploite deux sites pour le compte de la Métropole Méditerranéenne Montpelliéraine : LE CORUM, Palais des Congrès et centre d’exposition – Opéra Berlioz, ainsi que la salle du ZENITH SUD. Elle comptabilise plus de trente ans d’expérience, chaque année, plus de 300 congrès, salons, événements et spectacles et près de  500 00 visiteurs et participants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.