Une jolie caricature de l’âne totémique prend place en l'hôtel de ville de Bessan
Il passe son temps à se payer la tête des gens et il en…
Il passe son temps à se payer la tête des gens et il en vit ! Gérard Garcia est, entre autre, caricaturiste. Son œil persan d’ancien créatif d’agence de communication à Paris et une vocation innée à croquer en trois dimensions tout ce qui bouge lui confèrent, en digne successeur de Daumier, la facilité à modeler en trois coups de terre à grés la personne qui s’y prête.
Gérard Garcia s’évertue à rendre la vie plus amusante. Son art est de savoir caricaturer sur de petites figurines, colorées, fidèles à l’expression de chacun. Son art habile se retrouve aussi sur des affiches et des dessins, sur lesquels, au travers de son regard malicieux, il anime souvent la scène de personnages adorables aux grands yeux.
Lors d’une précédente exposition en terres piscénoises, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, avait pu admirer plusieurs représentations en figurine des animaux totémiques de la région, dont l’âne local admirablement croqué par l’artiste. A la demande du premier magistrat, Gérard Garcia a donc réitéré son œuvre, exemplaire unique fait de terre, de fer et de couleurs !
Ce nouvel âne de Bessan, avec son meneur magistralement caricaturé, trône désormais en mairie, dans le bureau même de Stéphane Pépin-Bonet. Il reste fidèle à ce que représente cette tradition dans la commune : un totem expressif, en mouvement, dont les habitants sont très fiers.