Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Une mission pour la modernisation de la culture du risque

Le ministère de la Transition écologique lance une mission pour la modernisation de la culture du risque en France. Elle sera animée par Fred Courant, ancien rédacteur en chef et présentateur de l’émission scientifique « C’est pas sorcier ».

« C’est pas sorcier »

Cette mission répond à la fois à un enjeu de protection et de sensibilisation de la population aux conséquences tangibles du réchauffement climatique. Elle sera présidée par Fred Courant, ancien rédacteur en chef et présentateur de l’émission scientifique C’est pas sorcier et fondateur de la plateforme numérique « l’Esprit Sorcier » (le site de la science et de la découverte). Elle sera composée d’un comité d’experts spécialisés en communication, sciences comportementales, digital et gestion de crise.

Bonnes pratiques et approches participatives

La mission aura donc pour objectif de sensibiliser le grand public avec pédagogie, pour que les citoyens comprennent le risque, ses causes et ses conséquences. Elle doit permettre à chacun de développer les bonnes pratiques pour limiter son exposition et d’acquérir les bons réflexes en cas de crise ; et donner la possibilité au grand public de participer à la culture du risque avec des approches participatives, par exemple basées sur des outils numériques.

Les violences du dérèglement climatique

Pour rappel, plusieurs catastrophes naturelles en France (inondations dans l’Aude en octobre 2018, dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020) ou dans nos territoires ultra-marins (tempête Irma en août 2017) illustrent la réalité et la violence des aléas climatiques, dans un contexte où le dérèglement climatique va vraisemblablement accroître leur répétition et leur intensité. Par ailleurs, lors de l’incendie des sites de Lubrizol et de Normandie Logistique le 26 septembre 2019 à Rouen, de nombreux habitants ont fait part de leur sentiment de ne pas avoir été assez informés sur les risques associés aux activités industrielles. Des obligations réglementaires et des initiatives portées collectivement par les industriels, les associations, les collectivités et l’État concourent aujourd’hui à construire une culture du risque au sein de chaque territoire. (DC)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.