L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Une mission sur l’exposition aux agents chimiques dangereux confiée à Paul Frimat

La ministre du travail et la ministre des solidarités et de la santé ont confié le 10 novembre, une mission sur l’exposition aux agents chimiques dangereux au professeur des universités et praticien hospitalier Paul FRIMAT, spécialiste de la santé au travail.

La mission confiée au Professeur FRIMAT poursuit un triple objectif :

–  renforcer les mesures de prévention en la matière. Ceci à travers un bilan des obligations des employeurs concernant l’utilisation et l’exposition à des agents chimiques dangereux. Mais aussi des préconisations pour renforcer l’effectivité de ces obligations ;

–  s’assurer des modalités du suivi de l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux. Et notamment via le dossier médical en santé au travail du salarié ;

–  étudier des modalités adaptées de prise en compte des salariés concernés dans les règles d’indemnisation.

Les travaux associeront l’ensemble des acteurs intéressés, notamment le monde universitaire, les partenaires sociaux et les représentants des professionnels de la santé au travail. Les conclusions de la mission seront remises aux deux ministres d’ici le 31 janvier 2018.

Prévention et réparation

Un nouveau dispositif de prévention et de réparation de l’exposition aux facteurs de risques professionnels, incluant le risque chimique, a en effet, été mis en place le 1er octobre 2017. Devant garantir davantage d’équité, de justice sociale et d’opérationnalité, y compris pour les petites entreprises et leurs salariés, le nouveau compte professionnel de prévention (C2P) et le dispositif de réparation doivent permettre de promouvoir la prévention de l’exposition à l’ensemble de ces facteurs. Notamment à travers les obligations de négocier sur le sujet, tout en assurant la compensation des effets éventuels d’une exposition. Parallèlement à la mise en place du C2P, et compte tenu des effets différés sur la santé que peut causer une exposition prolongée à des agents chimiques dangereux, la ministre du Travail avait annoncé dès le 20 juillet dernier aux partenaires sociaux du conseil national de l’orientation des conditions de travail que la réflexion se poursuivrait sur ce sujet. Cette mission fait suite au travail mené durant l’été par la direction générale du travail.

 

HJEWDesk / Daniel Croci

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.