Une nouvelle unité de production pour Sanofi Montpellier

Pour répondre aux besoins de développement des nouveaux médicaments et solutions de santé de demain, Sanofi continue la modernisation de ses installations, équipements et systèmes d’information. Le site de Sanofi de Montpellier a présenté ce 7 septembre sa nouvelle unité de production des produits pour investigation clinique mise en service en avril 2018.

Créé en 1972, avec 985 collaborateurs, le site de Montpellier, est un site clé de la R&D de Sanofi qui regroupe de nombreuses activités en lien avec toutes les étapes du médicament, de la recherche au développement, jusqu’à la mise sur le marché. Les équipes contribuent au développement de nouvelles solutions de santé adaptées aux attentes des patients : des produits biologiques, des produits de synthèse chimique ainsi que des dispositifs innovants.

La mission principale de la nouvelle unité d’une surface de 5000m² est de conditionner et distribuer des traitements destinés aux études cliniques de Sanofi à travers le monde. Elle a été entièrement repensée dans un double objectif : bénéficier d’un équipement à la pointe de la technologie et améliorer l’espace de travail des collaborateurs.

La nouvelle infrastructure bénéficie d’une automatisation intégrale pour le stockage et la préparation des traitements qui seront ensuite expédiés dans les centres d’investigation clinique du monde entier. Les capacités de stockage de produits nécessitant d’être conservés au froid ont également été augmentées afin de répondre à l’évolution du portefeuille de produits en développement où les produits issus des biotechnologies sont de plus en plus nombreux. Fin juillet 2018, le portefeuille de R&D comportait 87 projets, dont 40 nouvelles entités moléculaires (36 projets sont en phase 3 ou ont fait l’objet de demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités réglementaires).

Chaque année, près de 500 000 kits de traitements destinés aux études cliniques sont expédiés depuis le site de Montpellier vers 80 pays à travers le monde et distribués à près de 34.000 patients. Près de 180 personnes travaillent au sein de cette nouvelle unité, plateforme unique en Europe, pour le groupe qui investit chaque année entre 10 et 15 millions d’euros pour maintenir ses installations du site ou les moderniser. Le groupe pharmaceutique qui emploie plus de 100.000 collaborateurs dans 100 pays à travers le monde, investit chaque année 2,5 milliards d’euros pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments.


Repères

Xavier Tabary est le directeur du site de Sanofi Montpellier
Jacques Volckmann est le responsable de la R&D Sanofi en France

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.