L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Une œuvre de Tania Mouraud offerte au MRAC de Sérignan par un groupe d'entrepreneurs locaux

A l'initiative de Francine Buesa, directrice de La Mouche – espace d’art contemporain situé à Béziers –, plusieurs partenaires se sont associés pour offrir au MRAC de Sérignan l’œuvre "Who’s the Enemy" de l’artiste Tania Mouraud, figure incontournable de la scène artistique française.

Francine Buesa a fédéré un groupe d’entrepreneurs locaux pour acheter cette œuvre et en faire don au musée via l’association des Amis du Musée de Sérignan, une première dans l’histoire de ce musée. Ce don enrichit la collection du Mrac, qui comprend 580 œuvres et a été complétée en 2016 par un dépôt exceptionnel du Cnap de près de 170 œuvres emblématiques pour quelques années, lui permettant ainsi de rejoindre une liste prestigieuse de musées français, parmi lesquels le Centre Pompidou de Paris, ou encore les musées d’art contemporain de Bordeaux (CAPC), Saint-Étienne ou Grenoble.

Qui est Tania Mouraud ?

“Tania Mouraud (1942, Paris) est une figure incontournable de la scène artistique française et artiste inclassable. Elle ne cesse de réinventer sa pratique depuis la fin des années soixante par le biais de médiums variés : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance. Son travail s’inscrit dans une démarche questionnant les rapports esthétiques entre l’art et la violence de notre monde, ainsi que les limites de la perception au travers de ses « mots de forme ». Elle a exposé récemment au MAC/VAL, au musée d’art moderne de Saint-Étienne et dernièrement au Centre Pompidou à Metz. En 2009, Tania Mouraud est nommée au grade de Chevalier dans l’ordre national du Mérite. En 2013, elle est nommée au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur”, rappellent les services du musée.

Who’s the Enemy ?

“Pour cette œuvre créée en 2016 et 2017, l’artiste a extrait les chœurs de l’opéra de Philip Glass intitulé Hydrogen Jukebox (opéra composé à partir de poèmes du maître de la Beat Generation, Allen Ginsberg, évoquant entre autres l’Amérique et la Guerre du Vietnam). Ce polyptique sur lequel on discerne à peine les mots Who’s the Enemy ? se rapproche d’une partition musicale. Aboutissement des dernières recherches de l’artiste à la fois sur la plasticité et la puissance symbolique des mots, cette œuvre de la série des « écritures », éprouve les frontières de l’abstraction et résonne tel un hommage formel aux maîtres du minimalisme. Les mots enfouis et à peine déchiffrables deviennent symboles du deuil, du refoulé, de l’indicible et d’un effondrement général de la pensée”, expliquent les médiateurs du MRAC.

VM

 

Informations pratiques

Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146, avenue de la Plage
34410 Sérignan.
mrac.laregion.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.