Une plateforme en ligne pour soutenir l'Ukraine et informer les réfugiés

De nombreux citoyens de demandent comment aider l'Ukraine. La plateforme "Pour l'Ukraine" est à leur disposition pour leur donner des pistes. Cet outil numérique permet aussi aux réfugiés ukrainiens de trouver des informations pour leur installation en France.

Le site “Je m’engage pour l’Ukraine”, disponible depuis le 4 mars 2022, vient d’être renommé “Pour l’Ukraine”. La plateforme mise en place il y a un peu plus d’un mois permet aux citoyens français de s’engager auprès des ressortissants ukrainiens qui rejoignent la France. Un espace traduit en ukrainien est désormais disponible pour informer dans leur langue les réfugiés.

Un site s’adressant également aux Ukrainiens

Ils peuvent y trouver des réponses à des questions de première nécessité afin les orienter lors de leur premier séjour en France. Ils bénéficient ainsi d’informations sur la protection temporaire, sur les droits qu’ils possèdent concernant le travail, la scolarisation ou l’hébergement. Des fiches sur le site les accompagnent dans le quotidien en expliquant par exemple comment prendre un rendez-vous sur le site Doctolib, passer le permis de conduire ou encore s’inscrire à l’université.

Un véritable succès

Avec plus de 1 200 000 visites depuis son lancement, le site connait un véritable succès auprès des citoyens français. Il a été lancé à la demande de la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

Le site permet un accès simplifié à l’ensemble des dispositifs existants permettant ainsi aux Français d’aider les Ukrainiens. Encadré par des professionnels et organisé par les différents ministères et la société civile, il met en place du bénévolat associatif, des propositions de logements, des dons aux ONG, et des collectes de matériel afin d’assurer la protection des civils ukrainiens. Depuis son lancement, 5 850 citoyens se sont engagés en tant que bénévoles, 6 500 offres d’emploi ont été créées, et 40 000 offres d’hébergement ont été proposées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.