Union Locale des syndicats Cgt d’Agde Union syndicale des travailleurs de la métallurgie de l’Hérault
Union Locale des syndicats Cgt d’Agde Union syndicale des travailleurs de la métallurgie de…
Union Locale des syndicats Cgt d’Agde
Union syndicale des travailleurs de la métallurgie de l’Hérault
Communiqué de presse
Bruno Devaux, salarié chez Le matériel Pera à Florensac depuis 1991, y a exercé en tant qu’élu Cgt, des fonctions de représentant du personnel au comité d’entreprise et au CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail) à partir de 2010.
Prenant à cœur ses mandats, il est intervenu pour mettre en évidence la dangerosité des postes de travail et la gravité du non-respect des règles de sécurité élémentaires relatives à l’utilisation de produits toxiques ou cancérigènes (notamment des solvants).
De plus, conformément à la mission expresse du CHSCT concernant le harcèlement moral, il a mis en cause, à la suite de plaintes de salariés, les politiques harcelantes de certains managers.
La direction de l’entreprise, au lieu d’assumer ses responsabilités, a préféré ignorer les plaintes des salariés et laisser faire les mesures de rétorsion de certains cadres à l’encontre de Bruno Devaux : insultes, tentatives de mises en quarantaine, pressions diverses ont conduit Bruno Devaux à un choc émotionnel, à deux tentatives de suicide, à un arrêt de travail de longue durée, et à la déclaration d’inaptitude à son poste par la médecine du travail.
Avec le soutien de la Cgt des actions judiciaires ont été lancées afin obtenir la qualification d’accident du travail pour le choc émotionnel dont des cadres de l’entreprise sont totalement responsables. Par ailleurs, toujours avec le soutien de la Cgt, Bruno Devaux a engagé une procédure devant les prud’hommes en demande de dommages et intérêts pour le préjudice qu’il a subi.
Un dossier sur cette affaire scandaleuse est maintenant disponible à l’hyperlien suivant :
http://cgt-metaux-montpellier.org/DossierBrunoDevaux/
Il contient des extraits de la fiche d’entreprise établie par la médecine du travail, plusieurs lettres de l’inspection du travail relatives aux conditions de travail et aux plaintes de salariés pour harcèlement, ainsi qu’une synthèse juridique sur les actions en cours.
Enfin, la Cgt le constate : c’est au moment où les dérèglements des marchés financiers conduisent les états à augmenter la dette publique et tenter de la faire supporter par les travailleurs et les retraités par la voie de politiques d’austérité que les « entrepreneurs » accentuent les pressions harcelantes et les discriminations à l’encontre des militants Cgt. Pour la Cgt, c’est au contraire par l’action revendicative solidaire pour de meilleures conditions de vie et de travail que pourront être stoppées les dérives telles que celles constatées au Matériel Pera. Contacts :
Noëlle Rigal UL CGT d’Agde 06 4671 0682
|
Émile Castillo CGT Le Matériel Pera 06 6833 5648 |
Michel Perraud USTM CGT 34 06 8095 9464 |
Marc Bastide FTM-CGT 06 1198 7010 |