Entreprises

Université Montpellier - SATT AxLR : une synergie confortée par l’Etat

22 millions d’euros ont été accordés par l’Etat à la SATT AxLR pour la période 2019 – 2021. Il s'agit d'une décision capitale pour l’Université de Montpellier, car la société d’accélération du transfert de technologies régionale joue un rôle clé dans la valorisation de ses projets scientifiques.

 22 millions d’euros : la plus grosse enveloppe attribuée 

Créée en 2012, la SATT AxLR est une des 9 sociétés d’accélération du transfert de technologies créées dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir. Au second semestre 2018, elle a fait l’objet d’une évaluation qui conditionnait la poursuite de ses financements par l’Etat. Résultat : la SATT AxLR obtient un nouvel engagement de financement sur une période de trois ans et l’enveloppe attribuée, de 22 millions d’euros, est la plus élevée parmi celles accordées aux sociétés évaluées. Il s’agit d’une reconnaissance du travail mené par la société dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique dans l’est de l’Occitanie  – 200 laboratoires et près de 7.000 chercheurs – et de la dynamique de développement à l’œuvre au sein de la SATT AxLR, liée aux projets innovants portés par les chercheurs de l’Université de Montpellier et de ses partenaires. 

Un partenariat privilégié 

Partenaire privilégiée de l’UM, la société d’accélération du transfert de technologies régionale joue en effet un rôle clé dans la valorisation des projets de recherche de l’établissement. C’est en effet la SATT qui détecte les technologies prometteuses parmi celles proposées par l’UM, les finance et les accompagne jusqu’au dépôt des demandes de brevets auprès de l’INPI. 

« La poursuite du financement de la SATT AxLR est donc une belle reconnaissance de l’intelligence collective à l’œuvre à Montpellier pour valoriser l’excellence de notre recherche et la capacité d’innovation de nos chercheurs et de nos laboratoires. Une synergie gagnante entre l’excellence de la recherche UM et la valeur ajoutée de la SATT AxLR en termes de protection et de maturation des technologies » résume le président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé. 

Ceci permet notamment à l’UM d’être la première université française dans le classement Thomson Reuters des universités les plus innovantes. 


A lire également

Concours i-Lab 2018 : Arkyan et Womed, deux start-up de la SATT AXLR, primées

> Plus d’actualités sur UNIVERSITE MONTPELLIER  avec heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.