L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Urbanisme et Environnement encore en Centre Ville - AGDE, ville lumière !

La municipalité vient d’inaugurer la nouvelle place du Jeu de ballon et la mise en éclairage de la statue de la Belle Agathoise ainsi que celui de l’ancienne mairie devenue la Maison du Cœur de Ville.Pourquoi une inauguration de nuit ? Passe encore pour la Belle Agathoise et l’ancienne mairie qui sont, dans leur apparence […]

La municipalité vient d’inaugurer la nouvelle place du Jeu de ballon et la mise en éclairage de la statue de la Belle Agathoise ainsi que celui de l’ancienne mairie devenue la Maison du Cœur de Ville.
Pourquoi une inauguration de nuit ?
Passe encore pour la Belle Agathoise et l’ancienne mairie qui sont, dans leur apparence actuelle, deux fleurons de notre patrimoine architectural et historique qui ne peuvent que voir leur profil mis en évidence par un éclairage bien adapté   mais, pour la place du Jeu de ballon, de rénovation récente, pourquoi pas une inauguration au grand jour ?
A-t-on voulu donner, par le dénominateur commun de la lumière,  l’illusion d’une harmonie superficielle reliant encore la place à la vieille ville alors qu’en profondeur, les styles sont, désormais, fort différents
A-t-on voulu de la sorte occulter la nuit ce qui ressemble de jour à des casques jaunes dans un salon de coiffure désespérément vide ?

Ce n’est pas l’éclairage de nuit sur cette place , pour si tape à l’œil qu’il soit, qui rendra vie , le jour, à cette partie du centre ville. Les commerçants du quartier s’en apercevront. La municipalité ne leur offre, désormais, qu’une seule planche de salut : fermer leurs échoppes le jour et les ouvrir  la nuit.

– ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le transfert de cette compétence de notre commune vers l’agglomération nous a fait toucher du doigt combien il était désormais dérisoire de laisser à une association communale comme la nôtre le soin de défendre un pareil sujet, tant en ce qui concerne son impact sur l’environnement qu’en ce qu’il fait courir le risque aux simples citoyens de ne pas être traités équitablement si la réglementation .n’est pas strictement respectée.
Plusieurs associations ont ressenti le besoin de créer un organisme plus important capable de se doter des moyens nécessaires  en vue de traiter les dossiers aux dimensions de l’agglomération.
Dans un premier temps à l’issue de plusieurs séances de travail et de réflexion ces associations ont élaboré un projet de statut pour officialiser leur groupement. Ce document étant prêt, les bases d’un rassemblement au niveau de l’agglomération Hérault Méditerranée ont été établies.

Une assemblée générale constitutive s’est réunie le 18 janvier  pour donner vie au Groupement d’associations  pour l’Agglomération Hérault Méditerranée « G.A.P.A.H.M »
Le principe d’un groupement a été adopté. Nous  reviendrons ultérieurement sur cette importante décision.
L’absence de structures officielles ne nous avait  pas empêché de travailler en commun avec nos amis des communes voisines qui vont faire partie du groupement.
Concernant les sommes réclamées par la société lyonnaise des eaux pour le contrôle des installations, les situations nous paraissent tellement différentes les unes des autres que nous invitons tous ceux qui rencontrent une difficulté quelconque ou qui s’interrogent sur une conduite à tenir , à venir nous rencontrer le samedi matin au siège de l’association

        Pour le Bureau, le Président Jean RAVAILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  : 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.