Vaisselle Arcopal : so vintage !
Que celui qui n’a jamais bu un café dans une tasse Arcopal lève la main ! On a tous connu cette vaisselle fleurie et colorée qui envahissait les placards de nos grands-parents (toujours peut-être même).

Depuis 1958 et partout dans le monde, une belle vaisselle en opale se dit simplement “ ARCOPAL”. Le procédé de fabrication de l’opale a en effet été découvert en 1958 et déposé sous le nom d’Arcopal. C’est un verre blanc opaque très fin à base de minerai très résistant, chauffé à 500 °C puis refroidi brutalement. La mascotte de la société est un éléphant orange du nom d’Archibald, Archi pour les intimes ! Vous vous souvenez ?
La vaisselle en Arcopal était à la fois jolie, pratique, résistante et peu chère, autant de raisons qui expliquent son énorme succès. Ses petites fleurettes roses ou bleues ont traversé le temps et nous replongent dans les souvenirs de notre enfance comme ici avec ce service à café de la collection Flore (1971-1973) et ses fameux tournesols et marguerites . On les retrouve de plus en plus sur nos tables actuellement car le vintage est à la mode et c’est tant mieux !
La marque française est issue de la Verrerie Cristallerie d’Arques. Créée en 1825, l’entreprise familiale est devenue Arc international en 2000.
A chaque procédé de fabrication est associé un nom : Arcopal pour le verre opale, Luminarc pour le transparent, Arcoroc pour le trempé. Ces marques font partie du même groupe.