Culture & Loisirs — Vallée de l'Hérault

Vallée de l'Hérault : La troupe de théâtre populaire fait son bilan et annonce la suite

"Théâtre Populaire en Vallée de l'Hérault" dresse un bilan très positif de ses deux premières années d'existence et annonce quatre pièce pour la saison qui débute.

La troupe de théâtre amateur “Théâtre Populaire en Vallée de l’Hérault” (TPVH) a vu le jour en 2021 grâce à deux comédiens professionnels, Jérôme Frey et Fred Tournaire, soutenus par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault (CCVH). Jean-François Soto, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Claude Carceller, vice-président en charge de la culture et du tourisme, Jérôme Frey et Fred Tournaire ont présenté le bilan de deux années d’activité et dévoilé la nouvelle saison 2023-2024, riche en créations théâtrales.

Bilan des deux premières années

En deux ans, TPVH a rassemblé près de 80 personnes, amateurs et professionnels, dont une trentaine de comédiens amateurs. En 2022, TPVH a réalisé 45 représentations et 31 lectures dans 22 communes, attirant 2 800 spectateurs. En 2023, déjà 29 représentations et 31 lectures ont eu lieu dans 19 communes, rassemblant 1 900 spectateurs. Parmi les créations phares de ces deux années, une version des “Douze hommes en colère” de Réginald Rose, mise en scène par Fred Tournaire, a été particulièrement plébiscitée.

Programmation 2023-2024

La saison 2023-2024 s’annonce riche avec quatre nouvelles pièces au programme :
“Les Cancans” : Une comédie inspirée de l’auteur italien du XVIIIe siècle Carlo Goldoni.
“Débrayage” : Une œuvre issue du dramaturge français contemporain Rémi de Vos, abordant des thèmes sociaux forts.
“Le Colonel Oiseau” : Une fable basée sur l’œuvre de l’auteur bulgare Hristo Boytchev, traitant de la guerre des Balkans.
“La mort de Vladimir” : Une lecture-spectacle musicale basée sur la pièce créée en 2004 par l’auteur et metteur en scène de théâtre Yves Robert.

TPVH innove également en proposant des ateliers théâtre pour enfants et adolescents à partir d’octobre, dirigés par Maryan Liver à Saint-Guiraud et Montpeyroux.

TPVH a reçu une subvention de 1 500 euros, remise par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et l’Office de tourisme intercommunal. Cette subvention a été obtenue auprès de la société de production Easy Tiger, qui a tourné cette année sur le territoire de TPVH, dans les gorges de l’Hérault et au pont du Diable, des scènes du film “Mousquetaires”.

Le Théâtre Populaire en Vallée de l’Hérault continue d’enrichir la région de sa passion pour le théâtre, offrant à la communauté un accès à la culture et renforçant les liens entre les habitants et les générations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.