Economie — Béziers Méditerranée

Valras : Daniel Ballester, "Les plages privées représentent un atout économique évident, une valeur sûre"

Depuis qu’un rapport a estimé en janvier 2023 que seize paillotes devraient être supprimées sur les 81 existantes sur le littoral héraultais, les maires réagissent. Interview de Daniel Ballester, maire de Valras-Plage.

Quel est l’apport des paillotes à l’économie de votre territoire ?

Daniel Ballester : ” Les plages privées représentent un atout économique évident de par l’attractivité qu’elles exercent, pas seulement pour les touristes d’ailleurs. De plus en plus, elles deviennent un lieu convivial où se retrouver entre amis, en famille. Elles représentent l’espace de respiration nécessaire pour une pause déjeuner en toute décontraction.

Et même si dans notre commune, la plage est urbaine, donc, par définition, à proximité des commerces et restaurants, les paillotes restent une valeur sûre en proposant des services qualitatifs.

Naturellement et du fait que notre plage soit urbaine, comme je le soulignais plus haut, la structuration même de ces plages privées ne ressemble en rien aux importantes entreprises de nos amis de la Grande Motte ou du Cap d’Agde, elles demeurent cependant un plus évident. Qui plus est, elles sont créatrices d’emplois, ce qui représente évidemment un fait majeur. “

Dans quelle mesure sont-elles une vitrine touristique qualitative ?

D. B. : ” Les paillotes proposent des services de qualité diversifiés dans un cadre qui se veut familial, respectueux de l’environnement et décontracté. Bref, tout ce que recherchent nos touristes.

Ces espaces où il est possible de passer la journée en toute quiétude, de se prélasser sur un transat de se restaurer et de se désaltérer sont peu à peu devenus dans les consciences collectives des sites de rêve qui, à eux seuls, représentent les vacances. Dès lors, ils deviennent une vitrine essentielle à toutes les stations. Qui, aujourd’hui pourrait imaginer des plages absolument désertes, sans aucune paillote ? Absolument personne. D’autant plus que très rares sont ceux sur notre littoral occitan à ne pas respecter les contraintes que nous leur imposons en termes d’hygiène et d’environnement. C’est pourquoi, je soutiens totalement l’action de mes collègues maires qui ont à lutter contre la disparition annoncée de ce qui constitue un pôle économique et d’attractivité majeur.”

Seriez-vous favorable à leur installation à l’année ?

D. B. : ” Clairement non. Pour des raisons évidentes de sécurité. A Valras-Plage, les risques de submersion marine en hiver sont trop importants pour envisager de mettre en danger des personnes et des biens.”

Pensez-vous qu’elles dénaturent et menacent le paysage ? Pourquoi ?

D. B. : ” Non car dans l’immense majorité des cas, le cahier des charges là aussi imposé par la mairie est respecté et, d’eux-mêmes, les gérants de ces structures sont très attentifs à la bonne tenue leurs établissements. “

Posent-elles des problèmes d’insécurité, si oui de quel genre (alcool, nuisances…) ?

D. B. : ” Aucun. Il faut dire que la plage est surveillée par les CRS la journée et que le soir (et c’est une volonté de notre part) elles sont fermées à 20h avec des exceptions lors des feux d’artifice.

Nous n’avons jamais eu à déplorer d’exactions même minimes à la sortie des paillotes fréquentées plus spécifiquement par des familles.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Le seul problème c’est le stationnement sur le boulevard Jean Moulin avec la réduction à une voie de circulation dans le sens Casino vers le port

  2. Soutien total au maire de Valras et à tous les maires concernés par ces interdictions à venir. Ras le bol de subir ces dictâts parisiens ou européens. Pourquoi vouloir cracher ainsi sur une économie, une vie sociale, des emplois, même éphémères ? Il n’y a ni pollution, ni incivilités alors pourquoi ces interdictions ? Seules les villes des riches, comme Cannes ou bien d’autres, ont et auront encore et tjrs le droit de s’approprier des kms de plages en les rendant “privees” ? A Valras, les plages ont leurs paillotes et ne sont nullement privées. Merci à vous monsieur le maire et bonne continuation. Nous nous battrons avec vous.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.