Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Van Gogh, la puissance de la touche et des couleurs

En cet été 2016, la Fondation Van Gogh d’Arles propose une immersion dans l’œuvre de Vincent Van Gogh (1853-1890) au travers de trente et un de ses tableaux. L’exposition Van Gogh en Provence : la tradition modernisée qui se tient jusqu’au 11 septembre 2016 montre l’évolution extraordinaire du style et de la palette de ce peintre […]

En cet été 2016, la Fondation Van Gogh d’Arles propose une immersion dans l’œuvre de Vincent Van Gogh (1853-1890) au travers de trente et un de ses tableaux. L’exposition Van Gogh en Provence : la tradition modernisée qui se tient jusqu’au 11 septembre 2016 montre l’évolution extraordinaire du style et de la palette de ce peintre entre sa production hollandaise et sa production française, et illustre sa volonté de marcher sur les traces des grands “maîtres” de la peinture, tout en livrant une peinture résolument moderne…

 > Pour lire cet article dans son intégralité, lisez “l’Hérault Juridique & Economique” du jeudi 28 juillet 2016.

Très attaché aux portraits et aux autoportraits, Vincent Van Gogh avait pour autres centres d’intérêt picturaux les natures mortes et les paysages. Il réalisa aussi de nombreux tableaux sur les travailleurs de son époque, dressant des portraits d’une condition sociale par la même occasion. Si les sujets d’inspiration de Van Gogh n’évoluèrent pas au cours de sa brève carrière, son style et sa palette connurent une totale révolution lorsque le peintre quitta les Pays-Bas pour rejoindre Paris puis le sud de la France. L’exposition montre le tournant que constitua son arrivée en France. Auparavant très sombre, comme celle des maîtres flamands, sa palette devint lumineuse. Les jaunes et les bleus éclatèrent sur les toiles. Thème après thème, l’expo illustre un avant-après. Ainsi, aux cimaises, L’Autoportrait à la pipe réalisé par le peintre en 1886, très sombre, est supplanté visuellement par un Autoportrait en chapeau de feutre peint à l’automne 1887 à Paris, entièrement constitué de touches de couleurs jaune et bleue. Si la toile est lumineuse, les touches de pinceau ne sont pas exemptes d’une certaine force qui pourrait évoquer les tourments intérieurs du peintre. Autre avant-après saisissant, deux natures mortes aux pommes et pommes de terre, réalisées pour la première à Nuenen aux Pays-Bas en 1885 et pour la seconde en Arles en 1889, d’une facture totalement différente. A Arles et Saint-Rémy, le paysage provençal inspira des innovations prodigieuses à Van Gogh, notamment les tourbillons et spirales.

Il progressa de tableau en tableau vers la modernité, tout en demeurant fidèle à la tradition réaliste française du milieu du XIXe siècle (Millet…). Au total, en 444 jours dans le Sud, Van Gogh peignit plus de 300 tableaux et fit plus de 200 dessins. En dix années de peinture, il créa environ 2 000 œuvres.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

 

Légende du visuel : Vincent van Gogh, Autoportrait en chapeau de feutre, Paris, septembre-octobre 1887. Huile sur toile, 44,5 x 37,2 cm. Van Gogh Museum Amsterdam (Vincent Van Gogh Foundation).

Infos pratiques

> Fondation Van Gogh – 35 ter, rue du Docteur-Fanton – 13200 Arles – Tel. : 04 90 93 08 08 – contact@fvvga.org – www.fondation-vincentvangogh-arles.org

> La Fondation et la librairie attenante sont ouvertes tous les jours de 11h à 19h (le jeudi, nocturne jusqu’à 21h).
> L’exposition Van Gogh en Provence, la tradition modernisée est visible jusqu’au 11 septembre 2016.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.