Faits divers — Région occitanie

Variole du singe : un premier cas d’infection confirmé en Occitanie

L'homme a été pris en charge médicalement et isolé dès la suspicion de son infection.

Ce 24 mai, le premier cas d’infection par le virus Monkeypox (variole du singe) a été confirmé en Occitanie par Santé Publique France et le Ministère de la santé et de la prévention. 

Limiter la propagation du virus

Un homme a été pris en charge et isolé dès la suspicion de son infection, son état de santé ne présente aucune inquiétude. Les équipes de Santé Publique France et de l’ARS en lien avec son médecin traitant, ont ouvert une enquête épidémiologique pour recenser les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient.

A ce jour, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins, et il n’y a pas de décès signalé. En France, les infections par ces virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire des maladies. Compte tenu des alertes européennes en cours, une surveillance renforcée est mise en oeuvre par les équipes de Santé Publique France et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé. ” précise l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Les symptômes

La variole du singe se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, douleurs musculaires, mal de dos, frissons, fatigue et ganglions lymphatiques enflés. Des éruptions cutanées peuvent également survenir.

Pas de traitement spécifique, ni aucun vaccin particulier

Même si une alerte sanitaire nationale a été lancée, cette maladie rare est peu contagieuse et se guérit généralement d’elle-même.

Quel est le profil des personnes contaminées ?

Santé publique France explique que “à ce jour, ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans liens directs avec des personnes de retour de zone endémique“. En début de semaine, elle a également indiqué que trois cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France.

Vaccination des cas contacts

Ce mardi, la Haute autorité de santé (HAS) a indiqué dans un communiqué, que la vaccination des cas contacts à risque des personnes atteintes par la variole du singe était recommandée. ” La HAS recommande aujourd’hui la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale réactive, c’est-à-dire autour d’un cas confirmé : les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle “.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.