Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vélo Tout Chemin VIAS : 4 femmes et 3 hommes…

    Partis de Toulouse le samedi 1er mai à 9 heures avec une météo…

    Partis de Toulouse le samedi 1er mai à 9 heures avec une météo incertaine et frisquette, le petit groupe s’est engagé aussitôt sur les berges accueillantes du Canal du Midi avec pour but de rallier VIAS le dimanche 3 mai à 16 heures…

    La première matinée consista à jouer à cache-cache avec la perturbation qui traversait la Haute Garonne. Arrivé à Villefranche-de-Lauragais à midi, de timides rayons de soleil tentaient de percer les nuages. L’endroit stratégique n’était pas loin : le seuil de Naurouze, lieu magique où les eaux hésitent entre Méditerranée et océan atlantique.

    Paul Riquet était passé par-là 170 ans auparavant et s’était servi de ce phénomène pour alimenter les deux versants de son canal par l’intermédiaire du réservoir de Saint Ferréol.

    Castelnaudary et son célèbre cassoulet n’étaient plus qu’à quelques coups de pédales…
C’était compter sans la « gadoue » de l’étroit sentier détrempé par les pluies diluviennes du début de matinée. A vélo ou à pied, chacun pataugeait et avançait malgré tout…vers l’inoubliable cassoulet de la première soirée à Bram !

     De l’Epanchoir de Foucaud, en laissant au loin les  tours de Carcassonne, en franchissant le pont canal des écluses de Fresquet … la deuxième étape éprouvante par ses 95 km et trois crevaisons s’est terminée au Somail, rue Paul Riquet à la « maison des Escaliers » autour d’une table d’hôte très conviviale.

    Au troisième jour de cette traversée du pays Cathare, le grand soleil était au rendez-vous.
Après le tunnel de Malpas (pour le canal, les cyclistes doivent enjamber la colline), à Colombiers et son port de tourisme des cyclistes de la section VTC attendaient le groupe.

     Passées les écluses de Fonsérannes et le rendez-vous avec la sangria de la Côte Ouest, où Cyril LAURET, président du club VTT/VTC a fait la surprise d’accueillir  et accompagner les cyclistes pour les derniers kilomètres vers VIAS.

    Le compteur affichait 250 km d’efforts, de convivialité et de franches rigolades. Rester jeune et en forme n’a ni âge…ni sexe.

    Un grand merci à Alex SAIGNES qui assurait l’assistance technique du groupe.

               Armand Lavialle, responsable section VTC du VTT CLUB VIAS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.