Economie

VENDANGES 2018 : Les vignerons de Florensac avant-gardistes

En cette période de vendanges, le Président du Département Kléber Mesquida s'est déplacé dans…

En cette période de vendanges, le Président du Département Kléber Mesquida s'est déplacé dans les caves coopératives de l’Hérault.

C’est un rendez-vous annuel attendu pour parler de l’état de la récolte et échanger sur les attentes, les besoins, les

difficultés que rencontrent les caves : maladies de la vigne, foncier agricole, irrigation, promotion de leurs vins.

« Nous serons toujours auprès des viticulteurs, acteurs majeurs de l’économie héraultaise. Ils façonnent l’Hérault et participent à sa notoriété. Ces rencontres sont essentielles pour harmoniser le soutien du Département mais aussi de tous les partenaires à la profession en Hérault. »

2018 sera un bon cru

Des vignerons qui anticipent et qui voient loin, Kléber Mesquida a eu l'occasion d'en rencontrer à la cave des vignerons de Florensac. Accompagnés de Vincent Gaudy, il est venu à la rencontre du président de la cave Marc Carda et de son directeur Stéphane Roque. 

« La qualité est au rendez-vous et la quantité comme partout sera bien supérieure à celle de 2017 qui avait été une petite récolte.  En ce qui concerne la maturité des rouges, il faudra se montrer patient” précise Marc Carda. 

« La commercialisation des conditionnés se fait surtout avec l’Angleterre et les Etats Unis et avec un développement important vers l’Europe du Nord en blancs et rosés essentiellement. Nos vracs sont bien valorisés avec des partenaires ciblés et fidèles » ajoute Stéphane Roque.

Des vignerons avant gardistes à Florensac

Depuis 2016, quelques adhérents de la cave ont démarré une conversion bio sur 50 ha, avec des partenaires demandeurs. Pour Kléber Mesquida « c’est une démarche d’intelligence collective, tout en laissant la liberté de choix aux adhérents ».

A l’aube d’une révolution dans le monde agricole

Un autre projet ambitieux est en train de voir le jour sur 6 hectares : l’implantation d’ombrières dotées de panneaux solaires photovoltaïques. “On est à l’aube d’une révolution dans le monde agricole, les ombrières sont dotées de panneaux solaires actionnées par un pilotage intelligent, elles vont diminuer le stress de la vigne en protégeant les feuilles à certains moments clefs, et donc agir sur le mûrissement du raisin. Ce dispositif va compenser le changement climatique qui s'annonce inévitable. Si l’on veut assurer des revenus décents à nos adhérents, il faut innover tout en gardant les pieds sur terre, tous ces projets se font et sont suivis par les différents organismes de la viticulture” précisent les profesionnels de la viticulture florensancois. 

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.