L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VENDRES - ... SOS ABEILLES à VENDRES

S.O.S. Abeilles sur Vendres Le printemps précoce et le manque d’hiver est un plaisir pour certain et une source d’inquiétude pour d’autre. Il y a quelques jours sur la commune de Vendres dans un lotissement proche du stade, un employé de la lyonnaise des eaux  a eu la surprise lors de sa tournée pour relever […]

S.O.S. Abeilles sur Vendres

Le printemps précoce et le manque d’hiver est un plaisir pour certain et une source d’inquiétude pour d’autre.

Il y a quelques jours sur la commune de Vendres dans un lotissement proche du stade, un employé de la lyonnaise des eaux  a eu la surprise lors de sa tournée pour relever les consommations de trouver un essaim d’abeille bien installé et en pleine activité dans la niche du compteur.

Le préposé n’a pas demandé son reste, son inquiétude mais surtout son bon sens  l’ont fait quitter les lieux.

Le propriétaire  un jeune retraité  s’est rapproché des services de la mairie pour lui apporter assistance.

Il faut savoir que les services des pompiers ne se déplace plus pour les essaims d’abeilles dans les domaines privés où  ils sont obligés de facturer  leur intervention.

La secrétaire de mairie a pris contact avec Edith et Jean-Paul apiculteurs de Vendres, pour venir cueillir cet essaim et lui proposer un nouvel hébergement un peu plus approprié. Cette action reste un geste professionnel  il peut être dangereux de le faire sans équipement et préparation.

L’intervention a  eu lieu en début de soirée, heure ou les butineuses retournent remplir leurs alvéoles de leurs cueillettes. L’opération a attiré la curiosité des voisins et ce fût l’occasion pour beaucoup de poser une multitude de questions  et de découvrir un peu mieux le monde merveilleux des abeilles  autour du verre de l’amitié  offert par un gentil couple de voisin.

Aujourd’hui l’abeille est un maillon important dans la biodiversité. Elle n’a pas que la fonction de produire du miel. Elle a un rôle essentiel dans la pollinisation de nos jardins et notre agriculture.

L’abeille est très menacée, le frelon asiatique, le varroa et divers prédateurs lui mènent  la vie dure. Mais le plus menaçant reste l’homme , avec l’usage des pesticides et des  engrais les dégâts sont catastrophiques  sur les colonies, mortalités immédiates, désorientation et évidement pour les survivantes un miel de mauvaise qualité.

Heureusement aujourd’hui où l’on parle tous les jours de manger mieux et autrement,  beaucoup d’anonyme  et de passionnés  se battent pour protéger les abeilles, alors si vous trouvez un essaim sauvage dans votre jardin grenier ou derrière un volet appeler votre mairie ou un apiculteur avant de le détruire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.