Vérités sur les indemnités par Henri Glomot
Le dernier Conseil Municipal nous a permis d'assister à un spectacle plutôt réjouissant. Si…
Le dernier Conseil Municipal nous a permis d’assister à un spectacle plutôt réjouissant. Si le retour de Régis Passerieux, après trois années d’absence, n’a pas attiré les foules, notamment celles de son camp, il nous a permis de refaire connaissance avec un personnage qui a, semble t’il, choisi d’adopter un comportement empreint d’une humilité pour le moins inhabituel.
Il était loin l’homme qui, en 2002, avait créé une liste de salut public réunissant socialistes, communistes et tenant d’une droite extrême, pour combattre un Gilles D’Ettore qu’il vouait alors aux gémonies.
Désormais, à l’entendre, presque tout trouve grâce à ses yeux. à se demander s’il n’est pas revenu simplement pour gêner l’opposition.
Celle-ci a laissé une nouvelle fois Didier Denestebe jouer les trublions de service. Sa nouvelle obsession porte sur la rémunération du Maire qu’il énonce, comme à son habitude, de manière fantaisiste et qu’i! compare à celle du président de la République. Pour l’information de tous, la tradition institutionnelle française fait que le président de la République est l’autorité de l’Etat la moins bien rémunérée.
Il perçoit une indemnité d’environ 44 000 F (soit près de 6 708 euros), qui est inférieure à celle que perçoit le Premier ministre (106 000 F soit 16 160 euros environ) ou à celle d’un simple Secrétaire d’Etat (61 769 F soit près de 9 417 euros).
Cela étant dit, et contrairement à ce que raconte Didier Denestebe, le Maire d’Agde perçoit une rémunération largement inférieure puisque pour ses fonctions de Premier Magistrat de notre cité et pour celle de Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ses indemnités sont de 35 993,93 F ( 5 487 euros environ).
Il a d’ailleurs refusé récemment d’augmenter le montant des indemnités perçues par les élus de l’Agglomémtion, dont la sienne, contmirement à ce qui a été fait à Béziers ou à Sète, pour ne citer que les villes voisines.
Cet été, la Présidente de la SODEAL a remis sa démission au Maire, qui lui a succédé. Celui.ci a préféré partager l’indemnité que percevait Mme Spasov (1 200 euros soit environ 7 871 F) entre lui-même (600 euros) et ses deux VicePrésidents (300 euros chacun).
Cela semble scandaliser M. Denestebe qui, rappelons-le, était sur la liste de M. Passerieux dont il faut préciser qu’il percevait, en 2001, au titre de ses différents mandats. et sans compter son salaire de fonctionnaire, au Ministère de l’Intérieur, à Paris, qu’il a continué à toucher (!!!) 51 314,07 F (soit 7 823 euros), ce qui était supérieur au plafond autorisé de 49 959,19 F et nécessitait donc un écrêtement de la différence.
Par ailleurs, M. Denestebe ne semble pas scandalisé non plus que depuis cinq ans, M. Passerieux perçoive chaque mois comme Conseiller Général 15 889 F d’indemnités (2 423 euros) pour un mandat qu’il n’a à aucun moment exercé au bénéfice des Agathois qui l’ont pourtant élu.
Entre un Régis Passerieux qui interprète d’une manière caricaturale et fausse le rôle de vieux sage sur le retour et Didier Denestebe qui, après avoir été son petit valet, fait dans le grand guignol, les Conseils Municipaux à venir promettent d’être surprenants.
Henri GLOMOT Adjoint au Maire d’Agde
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=246