Vernissage - "Il était une fois..." - Mme Patima OMAROVA à la Maison de la Région

Il était une fois…La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise à la Maison de Région à Béziers…

Il était une fois…

La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise à la Maison de Région à Béziers un vernissage pour la présentation de peintures de Mme Patima OMAROVA “Il était une fois…”.

En présence de l'artiste. 

Jeudi 5 Octobre 2017 à partir de 18h30

Maison de Région à Béziers

(5, Avenue Alphonse Mas)

Patima OMAROVA

Patima Omarova est née en février 1958 à Makhatchkala, la capitale du Daghestan. Cette république du Caucase, située sur les bords de la mer Caspienne, fait partie de la Fédération de Russie depuis 1991. Elle y passe son enfance auprès de ses parents au contact du monde paysan, des animaux et de la nature.

Son éducation lui  a permis de se forger un caractère fort, plein de courage, de volonté et d’envie de réussir. Très ouverte d’esprit,  femme libre et indépendante, elle refuse le diktat des groupes pro-islamistes qui émergent dans cette région déjà traumatisée par la violence et la corruption.

Dans les années 2010, sous la pression des groupes pro-islamistes qui souhaitent imposer leur conception de la société et après avoir subi maintes agressions et tentatives de racket,  elle fuit son pays natal en 2013 avec ses deux enfants.

La France, ” Pays de la Liberté ” comme elle aime le rappeler, est la terre d’accueil où ils décident de poser leur baluchon. La Ville de Carcassonne est leur première étape avant de  s’installer au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Lagrasse (C.A.D.A). C’est donc ici, dans l’Aude, que sa famille et elle reconstruisent leur vie.

Son travail artistique repose sur un talent inné. En effet, elle n’a suivi aucune formation artistique et n’a participé à aucun atelier. Elle trouve habituellement son inspiration à travers des photographies qu'elle transpose sur la toile. Elle peint principalement à l’huile. Dans le cadre de cette exposition, ce sont les textes des contes et légendes russes qui sont la source d’inspiration des tableaux que vous pouvez admirer.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.