Vers la création de pôles régionaux du mécénat

Avec la signature de la première convention de développement du mécénat culturel en Occitanie à Toulouse le 29 novembre, et alors que la loi Aillagon fête ses 15 ans, est annoncée la création de pôles régionaux du mécénat, concrétisation d'une volonté de structuration dans un cadre organisé, des moyens, réseaux et compétences.

A l’initiative de l’Etat, est signée le 29 novembre à Toulouse à 16h30 à l’espace EDF Bazacle la première charte de développement du mécénat en Occitanie entre le préfet de région et les représentants de la société civile, la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, l’Ordre des experts-comptables région de Montpellier et région de Toulouse Midi-Pyrénées, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Montpellier, la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse, et les bâtonniers de l’Ordre des avocats de Montpellier et de Toulouse.

Une attractivité des territoires essentielle au développement économique de la région

Les protocoles pour le développement du mécénat culturel signés à partir de 2005 par le ministère de la Culture et ses partenaires du monde économique et juridique ont permis le développement d’un vaste réseau territorial de correspondants mécénat. Ce maillage a largement contribué d’une part à implanter le mécénat dans le tissu économique et d’autre part à soutenir l’essor du mécénat populaire.
Dans son rapport, le Sénat promeut le mécénat comme « outil indispensable de la vitalité culturelle » en proposant de faire évoluer la loi notamment pour les TPE et PME. Cette convention va permettre aux acteurs de la charte de mieux collaborer et de favoriser ainsi toute forme de partenariat entre les porteurs de projets culturels et les entreprises de la région.

Tous partagent l’idée que l’attractivité des territoires est essentielle au développement économique de la région et que cette attractivité est indissociable de la culture (valorisation du patrimoine culturel, des structures culturelles et encouragement des initiatives culturelles des entreprises, des élus locaux et des particuliers).

Un des axes prioritaires inscrit dans cette convention porte sur la réalisation d’un outil de travail collaboratif et innovant au profit de la culture, des acteurs économiques, dont les enjeux sont les suivants :

  • répondre à la problématique de la taille du territoire par la proximité en assurant la présence des correspondants sur l’ensemble du territoire,
  • mettre en relation les parties prenantes,
  • accompagner les mécènes et porteurs de projets dans leur démarche,
  • être une source de contenus informatifs de référence,
  • se positionner comme un observatoire du mécénat,
  • faire évoluer le mécénat de compétences,
  • moderniser les outils à la disposition de l’action mécénat.

Au cœur de cette rencontre inédite, l’intérêt général sera partagé : La Jungle, agence de communication digitale, présentera le projet de plateforme, Toulouse Business School restituera la synthèse de l’étude mécénat en Occitanie, et l’entreprise mécène Collecte Localisation Satellites (CLS) témoignera de son engagement aux côtés de Voies Navigables de France (VNF), sur le projet de replantation des platanes.


A lire

Convention Notariat, CCI de Montpellier, DRAC pour la création d’un fonds de dotation « mécénat culturel »

Le mécénat, un enjeu stratégique pour les PME ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.