VERS UN PROJET ENFIN CONCERTE DE GESTION DES DECHETS ?

e collectif interassociatif « déchets » * ( voir en fin de texte ) de l’Hérault…

e collectif interassociatif « déchets » * ( voir en fin de texte ) de l’Hérault communique avec prière d’insérer :

VERS UN PROJET ENFIN CONCERTE DE GESTION DES DECHETS ?

  Le 10/12/08 à l’hôtel du département de Montpellier une charte pour des projets concertés de gestion des déchets était officiellement adoptée et signée en grande cérémonie.
Les signataires s’engageaient à accepter la  transparence et la concertation exposées dans ce document. Parmi les nombreux signataires figuraient notamment la préfecture, le conseil général de l’Hérault, le syndicat mixte de l’Ouest héraultais (SMOH), divers industriels du déchet.

  Cette charte devait être expérimentée d’abord quelque part dans l’Hérault avant d’être étendue à tout le département.

  Or dans l’ouest de l’Hérault 3 projets sont en concurrence : la gazéification-vitrification au plasma (soutenue par le SMOH et le SICTOM de Pézenas-Agde), l’écopôle de La Vallasse (soutenu par la préfecture) et le plan départemental d’élimination des déchets dont la mise en œuvre complète et loyale est demandée par de nombreuses associations.
L’Ouest de l’Hérault a donc été proposé par ces associations comme premier terrain d’expérimentation de la charte. Cette proposition n’a reçu aucune réponse ni du SMOH , ni du SICTOM de Pézenas-Agde, ni de la préfecture, ni du conseil général, pourtant tous signataires de la charte.

  Deux ans après son adoption officielle la charte n’a connu nulle part le moindre début de mise en œuvre et excepté les associations, personne n’en parle plus. Il est manifeste que la cérémonie d’adoption du 10/12/08 n’était qu’une opération publicitaire.

  C’est pourquoi, sans la moindre concertation, la préfecture a imposé l’écopôle de La Vallasse en le classant « projet d’intérêt général ».

  Le SICTOM de Pézenas-Agde, bien loin de mettre en oeuvre la charte dont il est signataire, essaie unilatéralement de construire une usine de gazéification au plasma …et une décharge. Naguère on nous assurait pourtant que la décharge, c’était dépassé et que le plasma la rendait inutile.  

  La république française n’est plus le royaume de Louis XIV. Le règne du bon plaisir est révolu. C’est particulièrement vrai en matière de déchets : toute bonne gestion des poubelles exige la participation, la mobilisation, l’adhésion de tous, ce qui exclut les décisions unilatérales. Rappelons qu’ aux termes de la Constitution française, loi suprême de notre république « Toute personne a le droit…de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.»

  C’est pourquoi nous demandons au SMOH et au SICTOM de Pézenas-Agde d’ouvrir la concertation en mettant en œuvre, sans plus attendre, les dispositions de la charte qu’ils ont signée. C’est le seul moyen de bâtir rapidement un dispositif consensuel qui permettrait enfin à la zone ouest de l’Hérault de traiter tous ses déchets dans le respect de la loi, du plan départemental, de l’environnement et du contribuable.

Pour le collectif interassociatif « déchets » de l’Hérault

Robert CLAVIJO


 

COLLECTIF INTERASSOCIATIF « DECHETS » DE L’HERAULT

1 bis rue Auber 34500 Béziers Tél : 04 67 76 28 56

AGATHE (Agde). 
Association citoyenne pour les territoires à l’Ouest de Montpellier.
ADPP de Cazouls.
Association pour la protection de l’aire du muscat.
Association pour la sauvegarde des berges du Salaison.
Associa­tion de défense nature environnement Maguelone-Gardiole. 
APPEL (Lunel).
ASPECTS.
CASSIOPEE.
Coordination pour une gestion écologique des déchets de l’agglo de Montpellier.
Compostage Rustique. Comité de vigilance et de défense de l’environnement viassois.
Entre mer et étangs Sète environnement.
Gardarem Saint-Christol.
Gardarem Saint Geniès.
ICI-ROM.
Le pavé dans la Mare.
Lunel Viel veut vivre.
Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement .
Observatoire des déchets de l’agglo de Montpellier.
Union Fédérale des Consommateurs Lunel.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.