Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Vers une nouvelle organisation grande région pour les réseaux Initiative Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Cet évènement est l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la réforme territoriale, mais également d’échanger et débattre sur les outils et les actions quotidiennes et futures des plateformes Initiative qui sont au coeur du développement économique dans les deux régions. Outre des ateliers thématiques le 17 septembre, le moment phare sera les 2 tables […]

Cet évènement est l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la réforme territoriale, mais également d’échanger et débattre sur les outils et les actions quotidiennes et futures des plateformes Initiative qui sont au coeur du développement économique dans les deux régions. Outre des ateliers thématiques le 17 septembre, le moment phare sera les 2 tables rondes animées par M. Paul-Eric Laurès « Quelles possibilités d’actions publiques pour les TPE-PME : les plateformes au coeur du territoire» ou encore «La participation des entreprises au développement économique : Les plateformes auprès des entreprises.

Associations loi de 1901, les réseaux régionaux fédèrent des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), des représentants des assemblées consulaires et des réseaux d’experts. Ils s’appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leurs compétences et leur engagement.

Premier réseau de financement à la création et reprise d’entreprises, le réseau Initiative créé en 1985 (228 plateformes en 2015) poursuit sans relâche depuis 30 ans son objectif de soutien aux entrepreneurs locaux pour les aider à créer, reprendre ou développer leur entreprise d’entreprises sur tous les territoires de France par une expertise qui consolide leur projet mais aussi par un prêt d’honneur qui constitue ou renforce leurs fonds propres.

• Le Réseau Initiative Languedoc-Roussillon en quelques chiffres clés (en 2014) :
– 12 plateformes dont la plateforme Initiative Montpellier,
– 573 entreprises soutenues, avec près de 8 millions d’euros de prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie,
– 1635 emplois créés ou maintenus.

• Le Réseau Initiative Midi-Pyrénées en quelques chiffres clés ( en 2014) :
– 9 plateformes,
– 638 entreprises soutenues, avec près de 6 millions d’euros de prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie,
– 1867 emplois créés ou maintenus.

Seront présents à Carcassonne : Louis Schweitzer président d’Initiative France, Commissaire Général à l’Investissement et ancien grand patron de Renault ; Jean-Marc Sabathe, préfet de l’Aude, Hélène Giral vice-présidente à l’économie de la Région Languedoc-Roussillon ; Bernard Plano président de la Commission Industrie et Grands groupes au Conseil Régional Midi-Pyrénées et président délégué de MADEELI ; Thierry Ravot, nouveau directeur de la Caisse des Dépôts de Midi Pyrénées et directeur préfigurateur de la nouvelle région ; Christian Freschi et Jacqueline Pommier entreprise ENKO RUNNING ; Jean-Michel Bonnefoy président d’Initiative Languedoc-Roussillon et Jean-Marc Rouch président d’Initiative Midi-Pyrénées…

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.