VIAS - 5 postes de secours déployés pour 5 kilomètres de plage sous haute sécurité !

5 postes de secours déployés pour 5 kilomètres de plage sous haute sécurité !L’ouverture des…

5 postes de secours déployés pour 5 kilomètres de plage sous haute sécurité !

L’ouverture des postes de secours sur l’ensemble des plages du littoral Viassois est effective depuis ce vendredi 1er juillet 2016 !

L’occasion pour le Commandant Eric Castillon, responsable du Centre de Secours Principal d’Agde, de présenter au Maire, Jordan Dartier, l’équipe des Sapeurs-Pompiers Nageurs Sauveteurs qui sera présente tout au long de cet été, pour assurer la sécurité des baigneurs.

Avec l’ouverture d’un 5ème poste de secours cette année, le Maire réaffirme la volonté de la Commune d’accentuer la surveillance des plages. Il rappelle que Vias voit sa population augmentée en période estivale, passant de 5500 à 60 000 habitants.

Le rôle des Nageurs Sauveteurs est donc primordial dans cette surveillance du littoral et de ses usagers, plus particulièrement cette année, en l’absence des CRS. Au moindre problème d’ordre public, les Sapeurs-Pompiers pourront se mettre en relation avec la Police Municipale, comptant 15 agents pour la saison, couvrant 22h sur 24, ainsi qu’avec la Gendarmerie Nationale occupant un poste avancé sur Vias-plage.

Dans sa prise de parole, le Commandant Castillon, quant à lui, remercie, le Maire pour l’impulsion donnée par la municipalité. Il rappelle qu’en seulement 2 ans et demi, la ville s’est dotée de trois postes de secours supplémentaires !

Il présente le dispositif qu’il supervise, ainsi que l’ensemble des acteurs qui sont en charge de sa mise en œuvre, de sa gestion et de sa coordination.

Le Commandant a également tenu à rappeler aux Nageurs Sauveteurs, la rigueur et l’exemplarité dont ils doivent faire preuve au quotidien, pour eux-mêmes et pour autrui. Les obligations et les devoirs qui incombent à leur fonction leur ont aussi été précisés.

Il est à noter que l’équipe de maîtres-nageurs est composée de vingt et un  sauveteurs, recrutés par le SDIS 34, tous diplômés du BNSSA et spécifiquement formés au sauvetage et secourisme pour les plages.

3 postes sont implantés sur le secteur Est de Vias Plage :

  • Le Clot
  • Les Rosses
  • Le Central (Farinette)

Et 2 postes sont répartis sur le secteur de la Côte Ouest :

  • Ste Geneviève
  • La Dune (nouveau)

Le Maire tient également à remercier les Services Techniques de la Ville pour le travail remarquable accompli ces dernières semaines, permettant d’accueillir au mieux les vacanciers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.