Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - 79ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

La cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 par le Général Charles de…

La cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 par le Général Charles de Gaulle s’est tenue mardi 18 juin dernier, au pied de la Croix de Lorraine érigée sur le parking de l’école Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

 

Madame Danièle Déon-Bessière a ouvert les allocutions en prononçant un discours pour l’Union Nationale des Combattants (UNC).

 

Le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, a été lu par Catherine Corbier, 1ère Adjointe au Maire, suivi de la lecture par Pierre Ros, Conseiller Municipal en charge des Associations Patriotiques, du texte de l’Appel du 18 juin 1940.

 

Dans son allocution, le Maire, Jordan Dartier, a rappelé que « l’Appel du 18 juin 1940 est une rupture historique majeure dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Considéré comme l'acte de naissance de la France libre, cet appel à poursuivre le combat sur terre, sur mer et dans les airs contre l'Allemagne nazie constitue un cri de ralliement pour tous les Français qui ne se résignent pas à accepter la défaite. Par ses mots, le Général Charles de Gaulle remobilise une France à terre et se pose en rassembleur de la Nation. Il devient l’élément déclencheur de l’engagement et de la résistance des français, ce qui va contribuer à faire de lui un symbole de l’esprit résistant, de l’espérance, de l’honneur, de la raison et de l’intérêt national. » Avant de poursuivre : « Le rôle du Général Charles de Gaulle, celui de la résistance armée à l'occupation qu'il a suscitée pour la libération de la patrie, sa vision et son engagement patriotique resteront à jamais gravés dans l'Histoire de notre nation. En entretenant, aujourd'hui encore, le souvenir de cet Appel du 18 juin 1940, dont peu de gens ont entendu ou compris l’importance, nous rendons hommage à l'homme qui dit non, au chef de guerre exceptionnel qui incarna l'honneur d'un pays asservi et à l'homme d'Etat qui prit en main le destin de la France. Nous honorons également la mémoire de celles et ceux, épris d'idéaux, de justice et de liberté, qui, au péril de leur vie, malgré la traque, la répression et la torture, eurent le courage de relever la tête et de poursuivre le combat. A ces Français, unis dans une même espérance, je veux aujourd'hui rendre l'hommage appuyé qui leur est dû. Chers compatriotes, en cette période où l'autorité, le respect du fonctionnement institutionnel et de la démocratie sont sans cesse attaqués, formulons le vœu que ce 79ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle inspire nos consciences. »

 

A la suite des dépôts de gerbes par les associations patriotiques et le Conseil Municipal, la sonnerie aux Morts a retenti, avant l’observation d’une minute de silence et le chant de la Marseillaise. La cérémonie s’est terminée en Mairie, autour du verre de l’amitié.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.