VIAS - 8 Mai : 74 années de Liberté célébrées
La cérémonie commémorative de l’anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée…
La cérémonie commémorative de l’anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée mercredi 8 mai 2019 en présence du Maire, Jordan Dartier, d’élus locaux, des représentants d’associations d’anciens combattants, de déportés et victimes de guerre, de représentants des autorités civiles et militaires, du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), de la cellule Municipalité Ados Jeunesse (MAJE), de la Croix Rouge Française afin de célébrer les 74 années écoulées depuis le triomphe des Alliés sur le totalitarisme Nazi, devant une population rassemblée massivement sur le parvis de l’église Saint Jean Baptiste.
En préambule de cette commémoration, un message de l’Union Fédérale des Associations Françaises d’Anciens Combattants (UFAC) a été lu par une jeune élue du MAJE, avant de laisser place aux discours respectifs des associations patriotiques (ACPG, ARAC, UNC, FNACA).
S’en est suivi la lecture du message officiel de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées par Pierre Ros, Conseiller Municipal chargé des associations patriotiques, évoquant qu’ « il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs. Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité. (…) Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! »
Dans son allocution, le premier magistrat a rappelé : « Le 8 mai 1945, le Général Charles De Gaulle déclarait dans une allocution radiodiffusée : « La guerre est gagnée ! Voici la victoire ! C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France ! » Cette prise de parole marque la fin d'une terrible guerre, la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. (…) Devant ce monument aux morts, inclinons-nous en hommage aux millions de victimes de cette folie destructrice organisée, programmée et exécutée au nom d’une idéologie barbare. Hommage à tous ces combattants héroïques, victimes de ces terribles années de guerre, à la résistance des anonymes, à ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires, qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour que nous recouvrions notre liberté. (…) En ce 8 mai, nous ne célébrons pas seulement une victoire militaire mais avant tout une victoire morale, une victoire du bien contre le mal, de ce qu’il y a de plus grand dans l’homme contre ce qu’il peut y avoir de pire en lui. S’il y avait une seule leçon à retenir du 8 mai 1945, ce serait d’ailleurs celle-ci : ne jamais rien lâcher sur ce qui fait notre humanité, ne jamais transiger sur les valeurs qui sont les nôtres. Aujourd’hui, tous ensemble, nous avons le devoir de continuer à nous battre pour ces valeurs au nom desquelles toutes les victimes se sont sacrifiées : les valeurs républicaines (la liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie), les valeurs patriotiques (l’héroïsme, le sacrifice, l’engagement, l’indépendance nationale, le devoir d’obéissance, la défense de la paix) et les valeurs sociales (le respect, la citoyenneté, les droits de l’homme)» avant de souligner le courage et le sacrifice des Résistants, qui n’ont jamais cessé d’espérer dans une France occupée.
Cette cérémonie s’est terminée par un dépôt de roses par les jeunes élus du CMJ/MAJE, les traditionnels dépôts de gerbes, La Marseillaise, Le Chant des Partisans repris par la chorale du 3ème âge, et le verre de l’amitié servi en Mairie.