VIAS : A propos de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013
VIAS : A propos de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013…
VIAS : A propos de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013
Un conseil d’écoles s’est tenu dernièrement, réunissant l’ensemble des enseignants des écoles maternelle « Les Coquelicots » et élémentaire « Jean Moulin » ainsi que les parents d’élèves. Les débats placés sous la direction de Louis Joviado, adjoint aux Affaires Scolaires, Dominique Reilhan, inspecteur de l’Education Nationale et des deux directeurs Marie Sénégas et Jean-Thomas Sanchez avaient pour objet d’apporter quelques précisions sur le mode opératoire à mettre en place pour la prochaine rentrée suite à l’adhésion aux nouveaux rythmes scolaires. Etaient également présents Jean-Claude Chabardès et Alain Fransceschi, représentant les Délégués Départementaux de l’Education Nationale des deux écoles.
En guise d’introduction, Monsieur l’inspecteur confiait : « Nous sommes réunis ici afin de réfléchir aux points de vigilance car nous allons en quelque sorte essuyer les plâtres ». Louis Joviado présentait alors le contenu de ce projet éducatif territorial concernant 580 enfants sur la commune (210 en maternelle et 370 en primaire). Il rappelait tout d’abord les horaires définis après concertation : rentrée des enfants à 9h ; pause déjeuner de 12h à 14h ; classe jusqu’à 16h15.
Dès 16h15, pour les enfants qui n’auront pas l’opportunité de rentrer chez eux, la journée se poursuivra soit avec les enseignants jusqu’à 17h pour effectuer du soutien, soit avec les éducateurs et animateurs municipaux jusqu’à 18h au sein des activités proposées par la Carte Pass. « Celles déjà en place actuellement seront complétées par d’autres qui viendront s’y rajouter. Pour l’instant rien n’est encore figé » précisait Louis Joviado. Un accueil particulier sera proposé aux tout-petits de la maternelle au sein de l’école (activités artistiques, culturelles, ludiques…). Les dossiers d’inscription seront disponibles dès la mi-août afin d’obtenir la Carte Pass municipale pour le prix de 15 € par an pour une activité et 20 € par an pour plusieurs activités.
Si les enseignants étaient déjà au courant après plusieurs réunions avec la municipalité, les parents quant à eux n’hésitaient pas à poser maintes questions. Celles-ci abordaient la prise en charge des enfants après 16h15 ou après 17h, ainsi que les moyens mis en œuvre pour assurer leur sécurité. Les représentants de la municipalité tinrent à rassurer ceux-ci, l’adjoint aux Affaires Scolaires soulignant que le regroupement de toutes les structures entrant dans ce projet sur un même site était un atout majeur.
Un comité de pilotage tripartite – Education Nationale, Mairie, parents – sera mis en place et un premier bilan devrait être effectué à la fin du mois de décembre 2013.