Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Appel à la manifestation du 19 Septembre à Vias par Josiane BUCHACA élue de VIAS

Appel à la manifestation du 19 Septembre à Vias . Même si je suis…

Appel à la manifestation du 19 Septembre à Vias .

Même si je suis restée sur ma faim quant aux positions et aux appels à la mobilisation qu’aurait  pu proposer l’AFM (association des Maires de France) sur des sujets aussi essentiels qu’aujourd’hui au sujet des finances locales ,je ne boude pas (au contraire) la décision unanime de protester contre la baisse annoncée de 30% des dotations aux communes et intercommunalités.

Je regrette qu’en 2010, alors que le Président de la République de l’époque N.Sarkozy et son gouvernement Fillon, que rares aient été les voix à s’élever contre le plafonnement, puis la suppression brutale de la taxe professionnelle portant déjà un mauvais coup aux finances locales. Aujourd’hui nous assistons donc à une aggravation des  baisses de dotations mises en œuvre depuis longtemps. C’est une logique avec laquelle auraient du rompre le Président de la République actuel et son gouvernement : ils ne l’ont pas fait…à ce titre comme à bien d’autres ils ne font que poursuivre et amplifier une gouvernance inventée avant eux. Les uns et les autres sont condamnables et doivent être combattus dans ces projets !

Que le Maire de Vias en appelle aux Viassoises et aux Viassois ainsi qu’aux élus, est une démarche que font d’autres Maires ; mais parmi ceux-là, il s’en trouve qui n’ont pas l’indignation sélective. Il s’en trouve de tous bords qui ne réduisent pas la notion de « services publics » aux  termes  de « services publics locaux et même de services tout court » ; et qui soucieux « du cadre de vie, du lien social, du vivre ensemble »…ont, même près de nous, fait adopter des motions pour un vrai service d’urgence à l’Hôpital public d’Agde ; démarche que le Maire de Vias s’est refusé à proposer. Cependant en conseil municipal il a déclaré préférer « le contrat de travail de droit privé » au «  statut » pour les salariés .Faut-il en conclure que «  le service public » réduit à la notion de «  service tout court »s’envisagerait avec des agents non statutaires ? (Si c’est le cas il y a des mises au point à faire quant aux rumeurs qui anticiperaient des décisions à venir pour l’éclairage public ou le service de l’eau par exemple).

Je note par ailleurs que le CCAS de Vias dont le Maire est président n’a pas attendu la baisse des dotations annoncées pour réduire l’aide aux plus démunis et , en tant que 1er Magistrat ,il n’a pas plus attendu pour baisser le niveau des subventions à certaines associations ou de rendre le repas des aînés payant sous condition de présentation de la feuille d’impôts.

J’aurai pu être sensible à la volonté soudaine du Maire de Vias de prôner le rassemblement de tous , si je n’avais en tête son piteux silence ou sa piteuse inertie quand il s’agissait de rassembler lors du « Nous sommes tous CHARLIE »,alors que déjà toutes les sensibilités politiques avaient su protester et réagir ensemble…à Vias les élus d’opposition n’ont alors pas été invités à rejoindre la majorité.

L’empressement dont certains font preuve pour conquérir les « nouvelles grandes régions » dans le cadre d’une réforme territoriale, elle aussi engagée depuis bien des années ; me conduit à penser que  les appels à manifester dans certaines localités n’exonèrent  pas certains « leaders improvisés » d’un opportunisme criard ou d’arrières pensées politiques, au sens partisan du terme, plus qu’au sens de l’intérêt général.

Aussi tout en respectant et approuvant l’appel de l’AFM, tout en étant farouchement hostile au cadre budgétaire et aux baisses de dotations annoncées, voilà pourquoi je ne répondrai pas à l’appel de Monsieur Dartier à Vias le 19 Septembre

          Josiane Buchaca   élue de VIAS

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.