VIAS - Avec humour et poésie, les Fills Monkey dépassent le mur du son… à l'Ardaillon !
« Génial est vraiment le maître mot de cette soirée. Il n’y a rien de…
« Génial est vraiment le maître mot de cette soirée. Il n’y a rien de plus à ajouter, sauf qu’ils sont juste incroyables. » Dixit un spectateur
22h30, samedi 5 novembre 2016… Sonne la fin du show percutant de ce soir. Dans la salle, les 400 spectateurs frappent intensément des pieds sur les gradins, applaudissent, se lèvent, crient de joie et sifflent : ils acclament ainsi les « Fills Monkey » dans une ambiance incroyable ! Des bruits sourds qui résonnent dans le Théâtre de l’Ardaillon comme l’écho de « L’incredible » spectacle de « Drum » que Yann Coste et Sébastien Rambaud viennent de faire vivre au public, au rythme de leurs mains d’artistes…
1h30 auparavant, un drap rouge se lève sur la scène. 2 hommes apparaissent devant leurs batteries respectives. Dans un éclairage écarlate, le son de leurs baguettes en bois frappant le métal, et autres, pénètre dans le ventre de chaque spectateur. Le ton est donné, « L’incredible drum show » est lancé !
Ces deux musiciens de talent tapent sur tout, avec n’importe quoi et reprennent des scènes de la vie… en musique ! De la galaxie, aux tubes lumineux et jeux de balles participatifs, en passant par la saga « Star Wars », les cow-boys et les explorateurs aux casques lumineux mystiques nageant dans un océan de bulles, les « Fills Monkey » nous entraînent dans un univers inouï, sur des classiques musicaux réinterprétés, tels que « Billie Jean » de « Michael Jackson », « Around the world » des « Daft Punk », « Seven Nation Army » des « The White Stripes », « We Will Rock You » de « Queen » ou encore… « I’m sexy and i know it » des « LMFAO » ! Original, scotchant, du jamais vu ! Le clou du spectacle ? Une scie sauteuse sur scène, avec laquelle Sébastien Rambaud coupe les baguettes de son compère jugées trop bruyantes !
Personne n’avait jamais connu ça au Théâtre de l’Ardaillon. Les spectateurs ont été surpris, enthousiasmés, séduits et accompagnés dans une aventure qui ne ressemble à aucune autre. Ce spectacle, « humorythmique », est totalement frappé et déborde d’une énergie très communicative. Musique, comique, poésie et sentiments sont au rendez-vous dans un vacarme totalement maîtrisés, par leurs mains de batteurs expérimentés. Avec une mise en scène soignée et une imagination déconcertante, le duo mêle virtuosité technique, jonglerie, mime et humour décalé dans le seul langage du TAP’TADA (langue singulière universelle à base d’onomatopées rythmiques), très accessible pour le jeune public et apprécié par tous. Les « Fills Monkey » sont par ailleurs parvenus à conquérir le cœur des enfants. Lorsque l’on entend le rire d'une petite fille, résonnant dans la salle du début à la fin, c'est que le spectacle est véritablement réussi, le message est passé.
Après une tournée Européenne, ces remarquables musiciens achèvent leur périple à Vias. Ils nous confient que « C'était la dernière date de l'année et on n'a pas vraiment fait ce qui était prévu ! Ça fait 6 années que l’on se produit. En temps normal, on est basés sur la région Parisienne. En janvier 2017, nous serons au Grau du Roi. Puis, le restant de l’année prochaine, on part sur un autre spectacle au Canada. Dans le prochain show on saura qui est le meilleur de nous deux… C'était génial ce soir on a bien dérapé des représentations habituelles. La salle a super bien réagi ! On s’est éclatés avec vous, ici, à Vias. Vous avez été un très bon public. »
Mais au fait, pourquoi « Fills Monkey » ? « Fills, est un terme utilisé pour la batterie. Il correspond à un break, un roulement, un moment de liberté ou le musicien fait ce qu’il veut ! Monkey signifie, quant à lui, la singerie. »
Ce qu’il faut retenir c’est que ces « Singes Batteurs » sont 2 artistes hors norme qui proposent un spectacle hors du commun : les planches de l’Ardaillon s’en souviendront ! Avant de rejoindre l’accueil du Théâtre, où des dédicaces et un échange privilégié a eu lieu avec les visiteurs, les « Fills Monkey » ont invité le public à se joindre à eux pour jouer le rythme le plus important de l'univers… le battement du cœur. Grandiose !