VIAS: Cérémonie des Voeux à la Population et Prononcé e Richard Monedero
C’est entouré des membres du groupe majoritaire du Conseil municipal et en présence de…
C’est entouré des membres du groupe majoritaire du Conseil municipal et en présence de Gilles D’Ettore, député de l’Hérault, de Frédéric Lopez, représentant le Conseil régional, et Sébastien Frey, Conseiller général du canton d’Agde, que Richard Monedero, maire, a adressé ses vœux à la population viassoise dans un gymnase copieusement garni.
Cette traditionnelle rencontre de début d’année fut l’occasion de passer en revue les réalisations de la première moitié de mandat mettant l’accent sur, en le détaillant précisément, le programme de réfection des voiries sur Vias village comme sur Vias-Plage. Le rythme de ce programme ne devrait d’ailleurs pas s’affaiblir dans les mois à venir (notamment avec les chantiers des chemins du Jeu de Mail, des Barques, du Poste menant au Libron ainsi que le Boulevard de la Liberté). Le maire déclarait « nous continuerons, sans augmenter les impôts locaux en 2012 ». Le dossier le plus important sera toutefois le démarrage de la construction d’une salle de diffusion de spectacles. La nécessité de ce projet était argumentée : « la salle des fêtes actuelle a été construite sous le mandat du Docteur Yvon Vieu, alors que Vias comptait seulement 2.500 habitants. De plus, cette nouvelle salle a été pensée en collaboration avec ses futurs utilisateurs puisqu’une concertation a été mise en place dès le début avec les responsables associatifs ». Evoquant au passage certaines tensions entre majorité locale et opposition, il invitait les différents groupes à plus de sérénité pour le bien de la collectivité.
Avant de conclure Richard Monedero tenait à remercier « les agents des services municipaux et intercommunaux pour la conscience avec laquelle ils remplissent leurs missions » et félicitait « les bénévoles du tissu associatif local ainsi que tous les Viassois qui dans l’exercice de leur profession font que Vias est un village dynamique où il fait bon vivre ».
C’est autour d’un buffet convivial et ses divers pôles facilitant l’accès pour les nombreux présents, que les vœux pouvaient continuer à être échangés. La formation « J’M Dance » chargée de l’ambiance musicale investissait la scène alors que l’exposition « Le Magasin d’Idées » sur Jean-Jacques Rousseau pouvait être admirée et lançait une année culturelle qui s’annonce riche en événements.
A noter que cette présentation de la vie et de l’œuvre de l’écrivain philosophe célèbrant le tricentenaire de sa naissance est à présent visible à : la
la Bibliothèque Municipale, 12, rue de l’Hospice, et ce jusqu’au jeudi 19 janvier 2012.
Prononcé du discours de Monsieur le maire
« Nous voici réunis à nouveau pour fêter le nouvel an. Les vœux font partie de ces événements qui ponctuent les diverses périodes de l’année. Leur célébration serait la plus vieille célébration au monde. Elle serait apparue il y a plus de 4000 ans à Babylone où les festivités duraient onze jours. Elle fut reprise par les romains qui pour les saturnales avaient pour tradition d’offrir des cadeaux. Disparue à la chute de l’Empire Romain, cette tradition réapparut au milieu du XVIème siècle lorsque le 1er janvier fut institué comme date officielle de la célébration de la nouvelle année. En effet, l’année n’a pas toujours commencé le premier janvier ; le début du printemps, saison de la renaissance, était le moment logique pour commencer un nouveau cycle.
Mais, que l’année ait commencé à Pâques ou le 1er Janvier, que ce soit dans l’antique Babylone, sous le règne de Jules César, ou dans la France de Charles IX et des guerres de religion, on avait peur des autres, des guerres, d’un lendemain incertain et l’on priait pour qu’un bel avenir nous soit réservé. Aujourd’hui ces mêmes questions, ces peurs ancestrales ne sont-elles pas les mêmes ? Elles ont nom à présent, augmentation massive du chômage, baisse du pouvoir d’achat, déremboursement des dépenses de santé, dégradation des services publics, plans d’austérité à répétition. Sur ces points et bien d’autres, 2012 va connaître des mois de débats démocratiques où ces questions seront placées au premier plan. Chaque citoyen pourra faire les choix qui sont les siens en ayant, nous le souhaitons, bien mesuré qu’il peut quelque chose pour atteindre ce qui est certainement son vœu le plus cher. C’est dans cette volonté teintée d’espoir en l’avenir, que cette coutume des vœux revêt un caractère émouvant et en ce qui nous concerne : empreinte de sincérité.
En outre, cette cérémonie est aussi l’occasion de donner un petit coup de projecteur sur les réalisations de l’année écoulée et sur les projets de l’année à venir. 2011 aura été riche en réalisations. Nous ne citerons à titre d’exemple, pour Vias-Plage, que nous n’oublions pas :
– poursuite de la sécurité incendie côte ouest
– rénovation du chemin des Tots entre le Libron et les Ondines
– restauration d’une partie du Chemin du Poste
– réfection totale du chemin du Fanal
– remise à neuf des trottoirs de l’avenue des pêcheurs
– construction d’une allée piétonnière entre les Parkings du Fanal et Farinette
– remise en bon état du Chemin des Rosses
– installation de douches et divers travaux (accès handicapés, éclairage, ganivelles, …)
A Vias-Village :
– installation de plusieurs ralentisseurs
– rénovation complète du 2nd étage de la Mairie
– restauration des bâtiments scolaires, dont la toiture école Jean Moulin
– achèvement des travaux de construction du nouveau cimetière
– aménagement des trottoirs de l’avenue d’Agde
– finition des trottoirs de l’avenue de Béziers avec plantations dans les 2 cas
– rénovation du Chemin des Claux avec création de trottoirs et éclairage public
– restauration de la Rue Pierre Brossolette avec création de trottoirs et éclairage public
– démarrage des travaux de réfection du début du Chemin de Coussergues avec création de trottoir et éclairage public
– début des travaux de restauration du chemin des barques
– début des travaux de réaménagement du chemin du Jeu de Mail
Il est certain que beaucoup reste à faire et que nous ne pourrons pas tout terminer pendant la durée de ce premier mandat, ni peut-être pendant toute notre vie. Mais l’essentiel c’est d’avoir commencé à bien le faire, et d’avoir la volonté de le continuer. C’est en cela que je suis très fier de l’équipe municipale qui m’entoure et qui apporte sans cesse ses compétences au service de tous. Elle travaille dans ce domaine difficile qu’est la politique. Parce qu’elle doit concilier la pensée et l’action, l’idéal et le possible, la théorie et la réalité. Etre élu c’est construire, organiser, protéger. C’est aussi être proche des femmes et des hommes qui nous font confiance et qui attendent de nous des choix qui leur offriront une plus grande liberté dans la construction de leur vie et celle de leurs enfants. C’est en tout cas ma conception de la vie publique et si je m’autorise cette digression, c’est pour faire état des relations déplorables qui perdurent depuis 2008 entre le groupe majoritaire et l’opposition élue ou non élue : accusations de corruption, détérioration de véhicule au domicile d’élus, menaces de mort exprimées publiquement, accusations infondées, insinuations mettant en cause l’honorabilité de familles Viassoises, contrevérités à propos de permis de construire délivrés ou pas délivrés, …
Voilà à quoi se résume le fond du dialogue politique local et nous ne pouvons que regretter ces pratiques qui ne peuvent conduire qu’à l’escalade dans l’invective. Car comme tout un chacun le sait : « qui sème le vent récolte la tempête ». Nous ne nous attarderons pas sur la recherche de celui qui a tiré le premier. Ce que nous souhaitons, c’est que dans l’intérêt de Vias, les relations entre majorité et oppositions se normalisent. C’est dans ce sens que nous appelons les divers groupes, quels qu’ils soient, à modérer les propos, à vérifier les affirmations, et par-dessus tout à respecter les personnes.
Bien sûr ! Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours. Et les critiques peuvent parfois être acerbes, les projets contestés et les réponses emportées. Mais un vrai démocrate ne peut accepter de se faire, côté jardin, le coryphée de l’insulte permanente et, côté cour, jouer le chantre du débat constructif. Des débats nous aurons l’occasion d’en avoir car des projets nous en avons. Notamment en ce qui concerne la poursuite de notre programme de travaux de voirie, de réseaux, et d’équipement de la commune.
2012 verra la mis en œuvre de deux projets importants :
En premier lieu : le début des travaux de la future Salle des Fêtes.
C’est un projet conséquent. Lequel, comme toutes les réalisations importantes dans toutes les villes de France et de Navarre, fera l’objet de critiques. C’est de bonne guerre ! Elle a déjà commencé, et nous l’acceptons. Ces critiques, ici comme ailleurs, ont toujours les mêmes arguments : le prix, l’utilité, le fonctionnement, le site retenu. Rien de bien original. Cependant, ce projet répond à une demande des utilisateurs de l’ancienne salle des fêtes qui a rendu, et rend encore, des services. Mais qui a été bâtie sous la municipalité du Docteur Vieu. A une époque où Vias comptait moins de 2000 habitants, alors qu’elle en compte aujourd’hui près du triple. Rattrapée par des normes de sécurité et d’accessibilité elle ne peut accueillir qu’un nombre très limité d’occupants pour un nombre encore plus limité de types d’activité. D’autre part, le gymnase construit récemment connaît depuis deux à trois ans, une fréquentation exceptionnelle 7 jours sur 7 par les écoles, la carte pass et les nombreuses associations sportives locales. Ces activités régulières, nous le regrettons, sont souvent perturbées par des utilisations autres que sportives et nous enregistrons des plaintes justifiées des adhérents. Il faut savoir que le projet de la future salle des fêtes a été conçu par ceux-là mêmes qui seront amenés à l’utiliser : associations et services municipaux. Ce sont eux qui ont contribué à l’élaboration du programme en définissant les besoins et le dimensionnement qui ont été ensuite communiqués aux architectes. C’est donc un projet voulu et conçu par et pour les Viassois. Il contribuera dans l’avenir à faire en sorte que tous, jeunes et moins jeunes, bénéficient d’une vie culturelle, sociale et festive digne de Vias. Alors, on pourra toujours nous dire qu’il y a mieux à faire, les bâtiments publics, les rues et avenues, par exemple. Mais le problème, c’est qu’avec nous, les routes se font aussi, et cela se voit. Ce sera le cas pour la réfection totale du Boulevard de la Liberté qui devrait débuter avant l’été. Là aussi une importante réflexion a dû être menée, car nous ne voulions pas nous contenter d’une simple couche de bitume ‘’cache misère’’. Nous avons attendu les études sur les schémas directeurs de l’eau et de l’assainissement, car notre volonté est de poursuivre la rénovation des réseaux qui en ont bien besoin et pour lesquels nous bénéficierons de subventions. Nous n’oublierons pas évidemment les trottoirs et l’éclairage public qui seront intégralement refaits sur cette voie. Enfin, dans quelques jours lors du vote du budget, encore cette année sans augmentation d’impôts, vous découvrirez le programme des réalisations prévues en 2012.
Mais au-delà de ces réalisations municipales facilement visibles, nous ne pouvons passer sous silence le travail de tous les jours et l’extraordinaire implication du personnel communal que ce soit dans sa contribution aux grands chantiers, dans les nombreux travaux de rénovation, d’entretien, de nettoyage des bâtiments communaux, dans des secteurs aussi divers que l’animation sportive et culturelle, l’action sociale, la préservation de la tranquillité des Viassoises et des Viassois, l’accueil et l’animation touristique, les divers services administratifs rendus à la population. Qu’ils reçoivent ici nos remerciements.
Nous souhaiterions aussi remercier, au passage, les agents des services publics de la Communauté d’Agglomération, du Sictom et du Sivom qui contribuent quotidiennement, dans des conditions parfois difficiles, au maintien d’un cadre de vie agréable et envié par beaucoup d’autres communes.
La vie associative, nous le disions plus haut, est au cœur du bonheur que nous avons tous ici de vivre à Vias. C’est aux bénévoles de ces associations que nos vœux iront en premier lieu.
Enfin nous ne voudrions pas oublier tout ceux qui, anonymes ou à des titres divers, par leur profession, pompiers, gendarmes, commerçants, artisans, professionnels de santé, chefs d’entreprises, professionnels du tourisme, font que Vias est une ville dynamique où il fait bon vivre.
Le vœu que nous voudrions former avec vous tous pour la nouvelle année c’est de dire : en 2012 on continue !
Et, c’est dans cette optique que le conseil municipal adresse à chacune et à chacun d’entre vous tous ses vœux de santé et de bonheur ».