Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Commémoration solennelle de la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie

« Quand le bruit des armes s’est tu depuis longtemps, quand les plaies se sont…

« Quand le bruit des armes s’est tu depuis longtemps, quand les plaies se sont lentement refermées, non sans laisser de profondes cicatrices, alors, vient le temps de la mémoire et de la reconnaissance ». Jordan Dartier, Maire de Vias.

Ce dimanche 19 mars, s’est tenue la cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962.

Cinquante-cinq ans après la fin des combats en Afrique du Nord, entouré de Catherine Corbier, 1ère Adjointe au Maire, de Gilbert Gimbernat, Adjoint au Maire délégué au Personnel Communal et aux Relations Humaines, de Pascale Genieis-Toral, Adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales, de Yves Domaison, Président de la FNACA, et de Jean Gaillard, Président de l’ARAC, Jordan Dartier s’est recueilli de manière solennelle pour se souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Au départ du parvis de l’Hôtel de Ville, le cortège mené par les porte-drapeaux s’est rassemblé au pied de la stèle, Avenue de Béziers, pour un dépôt de gerbes, avant de rejoindre le parvis de l’église Saint-Jean Baptiste.

Après lecture du message du Secrétaire d’Etat Chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire par Catherine Corbier, Jordan Dartier a pris la parole.

Dans son allocution, le 1er magistrat de la commune a rappelé l’importance du devoir de mémoire pour tous les enfants, les femmes et les hommes qui ont perdu la vie au cours de ces terribles évènements. Le Maire a ajouté que se souvenir est d’autant plus important « dans les périodes troubles que nos sociétés modernes traversent, où nous avons l’impérieux devoir de nous rassembler et non de nous diviser ».

Le Monument aux Morts a également été fleuri au nom de la ville de Vias et des associations patriotiques. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la Mairie, où un vin d’honneur offert par la municipalité, a clôt cette cérémonie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.